#noprint {display: none;} // Hide unwanted elements body {background:fff; color:000;} // Black text on White background a {text-decoration: underline; color:00f;} //Underline Hyperlinks in blue }

mercredi 20 février 2008

Réflexion : Imprévus et responsabilité de soi

Responsabilité de soi et de ce qui nous arrive!

Difficile parfois de faire face à certains événements, de faire face à l'imprévu dans notre vie...

L'imprévu apporte une zone d'insécurité psychologique, car il y a une perte de contrôle. Ce sentiment de perte de contrôle provient de notre non-responsabilité face à ce qui nous arrive. En effet quand nous avons du mal à accepter l'imprévu, nous essayons par tous les moyens de nous trouver des excuses et tombons dans le piège de la non-responsabilité, car nous invoquons la "mal chance"! Mais il n'y a pas de chance ou de mal chance lorsque nous nous sentons pleinement responsables de notre vie. Accepter pleinement sa vie et sa responsabilité, c'est s'individualiser.

Nous avons a prendre conscience que la responsabilité de notre vie est primordiale dans la création de notre destinée. C'est grâce à la prise en charge de cette responsabilité que l'on va pouvoir être en mesure d'accepter et de travailler l'imprévisibilité.

Lorsque nous ne nous sentons pas responsables, notre ego veut tout prévoir. Lorsque les choses ne se passent pas comme cela était prévu, l'ego ne sait pas le gérer, il se sent perdu, tombe dans la passivité, dans l'impuissance, et dans les paradigmes de chance et de malchance. Il ne se sent pas responsable de ce qui lui arrive.

Par contre, lorsque nous nous sentons responsables de notre vie, l'ego n'a pas d'intérêt à tout prévoir. Il peut s'adapter au moment présent. Grâce à son sentiment de responsabilité, une énergie de volonté l'aide à travailler avec l'imprévu et à tourner celui-ci à son avantage. Il est dans une énergie créative qui le pousse à entrevoir les autres directions positives possibles lorsqu'il se confronte à l'imprévu.

La première chose à faire pour entrer dans ce processus d'évolution et accéder à cette énergie créatrice est de nous réapproprier l'entière responsabilité de notre propre vie.

Tout ce qui nous arrive ou ne nous arrive pas dans notre vie est une opportunité de prendre en main cette responsabilité. Plus nous sentons que ce qui nous arrive est "énorme", plus nous devons comprendre à quel point nous avons des difficultés à accepter cette responsabilité.

"La mesure de notre impuissance est toujours proportionnelle à l’absence de la prise en charge de cette prise de responsabilité." Charles Sabourin

Accepter la responsabilité de notre vie et de ce qui s'y passe permet le début du processus d'individuation.

Grâce à cette individuation, nous commençons à être entier et prêt à composer avec le réel pour le rendre toujours bon pour nous-mêmes. L'individuation permet de sentir notre énergie et notre pouvoir de décision, d'action face aux aléas de la vie. C'est à ce moment-là que nous aurons le sentiment d'être réellement libre.


Source: Réflexion à partir d'un texte de Charles Sabourin



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails