#noprint {display: none;} // Hide unwanted elements body {background:fff; color:000;} // Black text on White background a {text-decoration: underline; color:00f;} //Underline Hyperlinks in blue }

mercredi 7 avril 2010

La relation vraie entre personnes libres et responsables...

J’ai toujours senti au plus profond de mon coeur et de mon âme que les relations seraient bien plus harmonieuses si elles pouvaient s’établir entre personnes authentiques, vraies, libres et responsables… J’ai même la conviction que si nous pouvions en arriver à cela… la PAIX et l’AMOUR régneraient enfin sur la Terre.

Mais qu’est-ce que cela veut dire être authentique ? Vrai ? Libre ? Responsable ?
Personne ne nous apprend ce que veulent dire ces mots… personne ne nous apprend à découvrir qui l’on est, à mettre des mots sur ce que l’on sent et ressent, à reconnaître ce dont nous avons besoin, à pourvoir en prendre soin et enfin, à partir de cette conscience intérieure, à entrer en relation avec l’autre.

De plus en plus de personnes se rendent compte aujourd’hui que malgré que tout cela ne leur a pas été enseigné enfant, adolescent et même adulte… qu’il est essentiel de se tourner vers une autre manière d’être avec soi-même et avec les autres.

Souvent, on se rend compte que quelque chose n’est pas très juste lorsque l’on vit certaines tensions, conflits, agressivités et même violence avec les autres dans notre milieu professionnel ou personnel… Lorsque l’on ne se comprend plus et que les relations auxquelles on tient s’enveniment au point de devenir insupportables…
Là on se pose la question du « Comment en suis-je arrivé là ? »

C’est là, que peut commencer la découverte de son « soi » avec ses émotions et ses besoins et comment les exprimer dans une relation où la liberté et la responsabilité de chacun est assurée afin que chacun se sente compris, respecté et accepté.

Aujourd’hui je pose les questions et demain à travers plusieurs articles j’essayerai d’y répondre à travers ma vision et celles des autres afin de nous éclairer sur le chemin à emprunter..

Qu’est-ce qu’être authentique ?
Comment se connaître et reconnaître nos sentiments et émotions ? Comment les exprimer ?
Qu’est ce qu’être libre et responsable ?
Que sont des relations harmonieuses ?

Belle journée à vous...



Proposition de lecture :

Comment être soi sans cesser d’être avec l’autre, comment être avec l’autre sans cesser d’être soi ?
Cette question a été posée par Thomas d’Ansembourg dans l’introduction de son livre « Cessez d'être gentil soyez vrai »

Cessez d'être gentil, soyez vrai ! est un seau d'eau lancé pour nous réveiller de notre inconscience. Il y a urgence à être davantage conscients de notre manière de penser et d'agir. En illustrant ses propos d'exemples percutants, l'auteur explique comment notre tendance à ignorer ou à méconnaître nos propres besoins nous incite à nous faire violence et à reporter sur d'autres cette violence. Pour éviter de glisser dans une spirale d'incompréhension, il s'agit de reconnaître nos besoins et d'en prendre soin nous-même plutôt que de nous plaindre du fait que personne ne s'en occupe. Ce livre est une invitation à désamorcer la mécanique de la violence, là où elle s'enclenche toujours : dans la conscience et le coeur de chacun de nous.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails