#noprint {display: none;} // Hide unwanted elements body {background:fff; color:000;} // Black text on White background a {text-decoration: underline; color:00f;} //Underline Hyperlinks in blue }

vendredi 28 mars 2008

Liberez votre Créativité

Voici un livre que j'ai envie de conseiller à toute personne qui désire réintroduire une part d'imaginaire dans sa vie et de recontacter son enfant intérieur. En effet, comme le dit l'auteur, tout enfant est créatif ! Mais lorsque l'on devient adulte, pour telles ou telles raisons ou par conformisme vis à vis de la société, nous perdons, abandonnons notre côté artiste... et à mon sens, nous perdons une partie de nous-même. Ce livre permet non seulement de redecouvrir la créativité en vous, mais aussi d'entammer un fabuleux chemin vers la connaissance de vous-même... en douceur et à votre rythme!

Livre de Julia Cameron

« Tous les enfants sont des artistes. Le problème, c'est de le rester une fois adulte.»

Cette phrase de Pablo Picasso résume parfaitement l'objectif de cet ouvrage pratique qui est de retrouver la spontanéité de la « libre expression de soi et de ses désirs dans tous les aspects de sa vie. »

Avec les années, en effet, la raison et les contingences l'emportent progressivement sur l'imagination et l'envie. On se plie à ce que l'on doit faire en renonçant peu à peu à ce que l'on avait toujours rêvé de devenir. Et, si le décalage se creuse trop profond entre notre Moi créateur et notre Moi rationnel, on peut en perdre le goût de vivre.

Pourtant, chacun porte en lui son Petit Prince: l'enfant artiste dort toujours en nous. C'est lui qui tire la sonnette d'alarme et attire notre attention sur les dangers d'un tel décalage. Si l'on entend, on peut retrouver le chemin de la créativité originelle et dire à nouveau oui à la vie...

Avec ce guide, Julia Cameron nous y aide. Loin de s'adresser uniquement à ceux dont le métier est lié à la création artistique, elle vise à réveiller en chacun la dimension projective et imaginative applicable à tous les domaines de l'existence. Elle établi un programme complet tendant tout d'abord à déstructurer nos inhibitions et à faire céder les freins de nos habitudes et de nos interdits, afin de libérer notre dynamique vitale.

À base d'exercices quotidiens répartis sur douze semaines, elle aide au réveil de notre artiste intérieur et permet de réajuster notre réalité à notre imaginaire. Elle nous donne ainsi le courage et le désir de croire en notre libération. Il est temps de comprendre que la créativité n'a rien de laxiste ou d'utopique. Tout au contraire, étant l'essence de la vie, elle redevient - une fois convenablement éveillée et canalisée - l'humus d'une possible réconciliation avec soi-même.

Testez cette méthode en achetant facilement ce livre sur Amazon :

2 commentaires:

Jane Air a dit…

Intéressant ce bouquin. Est-ce que tu l'as essayé ? Quel genre d'exercices sont proposés pour avoir une idée ?
Merci.

s i a a dit…

Salut, désolée pour le retard de ma réponse : oui je l'ai testé, mais j'avoue pas jusqu'au bout... en le regrettant un peu d'ailleurs... mais je compte bien m'y remettre sérieusement! La principale activité et cela pendant toute la période de lecture, c'est l'écriture. C'est principalement à travers l'écriture spontanée et ce chaque matin, que la libération se fait... ensuite elle propose d'autres exercices qui permettent de s'intéresser à l'art (aller voir une expo, aller dans la nature...), et de trouver l'inspiration...

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails