#noprint {display: none;} // Hide unwanted elements body {background:fff; color:000;} // Black text on White background a {text-decoration: underline; color:00f;} //Underline Hyperlinks in blue }

mercredi 12 mars 2008

Le développement personnel

Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes ont un regard méfiant sur le développement personnel et sur les personnes qui entament ce chemin. Il est malheureusement encore très répandu d’entendre que « les psy sont pour les fous ! » Il y a quelques semaines, j’entendais dans le métro, une femme se plaindre de sa situation avec son conjoint. Elle semblait désemparée et ne voyait pas de solution pour améliorer les choses… En fin de conversation, elle dis à son amie : « Peux importe ce que je vis, je ne vais tout de même pas aller consulter… je ne suis pas folle ! » J’ai ressenti énormément de compassion pour cette femme, car je percevais sa souffrance et son incapacité à comprendre et à trouver solution dans les enjeux de sa relation. Cette souffrance est morale, mais elle n’est est pas moins réelle ! Lorsque l’on souffre physiquement et que l’on est incapable de se soigner seul, tout le monde nous conseille de faire appel à un médecin, mais lorsque l’on souffre moralement, il est encore difficile de simplement faire appel à une personne qui simplement vous permettra de trouver l’origine de votre souffrance et de poser un autre regard sur votre vie afin de trouver solution à la situation non désirée. Cette démarche s’appelle le développement personnel.

Voici un texte qui explique plus amplement et simplement cette démarche :

" Que fais-tu pour te sentir bien dans ta peau : " j'entreprends une démarche de développement personnel " ! Oui, mais encore, qu'est-ce que c'est exactement, qu'est ce que cela apporte, ou n'apporte pas ? Avec qui ? En combien de temps ? Dans quel but ? Les questions que vous vous posez sont nombreuses et c'est bien normal!
Nous allons tenter d'y répondre en fonction de notre propre expérience, bien évidement. Si vous avez des témoignages, surtout n'hésitez pas à nous les transmettre!

Le développement personnel est une démarche centrée sur soi qui permet de trouver des réponses à un certain nombre de questions qui concernent le passé, le présent et l'avenir. Elle permet de mieux se connaître afin de s'appuyer sur sa personnalité et ce qui la compose pour évoluer, progresser dans tous les domaines de vies. Le constat est simple nous ne nous connaissons pas réellement ou peu ou pire encore, nous ne nous écoutons pas!

Il est important de se centrer sur soi-même. Il faut ici être très objectif, il ne s'agit ni d'égoïsme, ni d'égocentrisme.
L'égoïsme suivant la définition du petit Larousse est une tendance qui porte un individu à se préoccuper exclusivement de son propre plaisir et de son propre intérêt sans se soucier de ceux des autres.
L'égocentrisme, toujours pour le petit Larousse est une tendance à centrer tout sur soi-même, à juger tout par rapport à soi ou à son propre intérêt.
Ces définitions mettent en évidence le constat suivant : nous utilisons souvent le terme égoïste à la place d'égocentriste!

Se centrer sur soi oscille entre ces deux définitions, nous pourrions imaginer : tendance et nécessité à se préoccuper de son plaisir et de son intérêt afin de mieux se soucier des autres ! Cette définition sous entend que pour mieux s'occuper des autres, il faut s'avoir s'occuper de soi. Il faut donc se connaître et se respecter.
Se connaître, c'est être conscient de soi-même, savoir ce qui est bon pour soi, ce qui est acceptable et savoir ce que l'on veut de BON pour soi.

Se respecter, c'est mettre tout en place afin de vivre en cohérence avec cette connaissance pour vivre mieux.
" Tous les voyages commencent par un premier pas ", c'est celui que vous choisissez en entamant une démarche de développement personnel !
La première étape est donc mieux se connaître pour cela il faut travailler sa personnalité, ce qui sous entend ses valeurs, ses capacités, ses motivations, ses croyances, etc.

Il faut aussi être attentif au langage de notre corps ! Et oui " tous ce qui ne s'exprime, s'imprime ! " c'est-à-dire que lorsque nous n'exprimons pas par exemple un désaccord, celui-ci s'imprime de façon corporelle (maux de dos, maux de tête, etc.…) Se centrer sur soi c'est aussi apprendre à exprimer ces désaccords, ces accords, afin de se libérer d'un poids.

La seconde étape est de se respecter, de vivre en cohérence avec soi, être congruent. Vivre en cohérence avec soi-même, c'est allez au bout de ses idées, de ses ressentis. Trop de personnes font les choses alors qu'au fond d'elles-mêmes, elles souhaitent autres choses, de même pour les paroles, les actes, etc. Etre congruent, c'est-à-dire être cohérent entre ces paroles et ces pensées. Pensez ce que l'on dit ! Cela ne signifie pas dire toujours ce que l'on pense, mais plutôt faire en sorte que la parole soit en accord avec la pensée!

Se centrer sur soi, c'est être à l'écoute de soi-même et aussi être POSITIF, avoir une attitude pour soi de BIENVEILLANCE, de NON jugements.
La troisième étape qui découle des deux premières est de connaître son cadre, de connaître ses limites. Se connaître assez pour pouvoir se définir et savoir ce qui est bon pour soi-même et ce qui ne l'ai pas. C'est définir sa situation présente.
Après avoir franchi ces trois étapes, nos objectifs de vie sont beaucoup plus clairs ! Nous savons où nous voulons aller et pour quoi nous voulons y aller ! Il faut alors définir la situation désirée ! Qu'est ce que je veux accomplir, faire, etc. Où est-ce que je veux aller ?

Une fois que l'on sait d'où l'on part, où l'on va, il reste à définir par quels moyens et comment ! Une image souvent utilisée est celle du voyage : si je veux faire un voyage, je sais d'où je pars, je sais où je vais, il me reste à définir : quand, par quel moyen de locomotion, combien de temps, ce que je vais emmener avec moi, avec qui je pars etc.…

En développement personnel, il s'agit aussi d'un voyage, celui de notre vie !

Source : www.neo-coaching.com

1 commentaires:

Vernon WebTV a dit…

Bonsoir, une très bonne note, en effet mieux nous nous connaissons, plus fort nous sommes. Bonne soirée.

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails