#noprint {display: none;} // Hide unwanted elements body {background:fff; color:000;} // Black text on White background a {text-decoration: underline; color:00f;} //Underline Hyperlinks in blue }

mercredi 2 janvier 2008

La danse des 5 rythmes

Il y a quelques années, j'ai expérimenté cette technique lors d'un stage : la danse des 5 rythmes (crée par Gabrielle Roth). Ce stage à véritablement été une révélation car la progression et la succession des rytmes, dans une atmosphère où c'est le plaisir et l'émotion qui prédomine plutôt que l'esthétique, permet de vivre un panel d'émotion : douceur, tristesse, agressivité, colère, centrage à la terre, créativité, liberté... Je me suis sentie vivre en dansant! Je me suis sentie épanouie dans mon corps...

Au cours de deux soirées dansantes tout à fait classique, j'ai réapprivoisé le plaisir de danser... car danser, c'est une facon pour moi de trouver la joie, de retrouver à l'intérieur de moi une étincelle qui ne s'est jamais éteinte. J'ai donc envie de reprendre des soirées de danse des 5 rythmes.

En dansant les Cinq rythmes, nous choisissons de nous abandonner, avec confiance et fascination, au mouvement instinctif de notre corps - instant après instant. Cette danse improvisée – qu’elle soit sauvage et puissante, ou douce et vulnérable – est aussi simple qu’elle peut être profonde. Elle ne vise aucun résultat esthétique ou artistique, et ne nécessite aucune aptitude physique particulière. Seul compte l’instant.

Stimulés ou non par de la musique, nos mouvements suivent l’évolution naturelle de notre énergie, qui se déploie en cinq étapes ou rythmes. Avec un peu de chance, ce voyage, qui s’apparente à une méditation active, nous reconnecte à la plénitude de « revenir à la maison ». Car lorsqu’on l’écoute et le laisse faire, notre corps nous conduit vers ce que nous sommes vraiment. Il nous fait grandir, nous guérit, et nous réaligne - corps, émotions et esprit.

Danser les Cinq rythmes, seul ou avec d’autres, permet sans en avoir l’air de travailler sur un tas de choses essentielles, comme explorer une relation plus juste à nous-mêmes et aux autres, mieux "planter nos racines", rester connecté à notre centre,...

Elle est en adéquation avec les rythmes de l'Univers, les éléments, les émotions fondamentales, les couches de conscience, les qualités de l'âme, les voyages de vie, les couleurs, etc... Invités par la musique qui structure le paysage intérieur, ils se succèdent et entraînent les corps dans une vague qui va monter, culminer et retomber, pour être sans cesse recommencée, dans une invitation permanente à danser la vie, à danser SA vie...

La Danse des 5 Rythmes peut servir de toile de fond à tout autre travail de développement personnel.

1. Le rythme FLOWING (fluide) débute le cycle. Le mouvement évoque le taï chi chuan. Les gestes sont souples, lents, élégants, coulants, caressants, tout en courbes et en cercles. Il touche le féminin en nous, l'énergie yin. Il est relié à la Terre et enseigne à ETRE.

2. Le rythme STACCATO (saccadé) prend la suite. Le mouvement évoque le karaté. Les gestes sont secs, courts, définis, tranchés, syncopés, tout en lignes et en angles. Il touche le masculin en nous, l'énergie yang. Il est relié au Feu et enseigne à FAIRE, dans l'enracinement.

3. Le rythme CHAOS enchaîne. Le mouvement sauvage évoque les danses tribales. La tête perd le contrôle et s'en remet aux pieds qui restent enracinés. Le corps qui lâche prise peut s'agiter comme un pantin désarticulé dans une alternance de soubresauts et de relâchements. Ce rythme touche l'instinctuel en nous. Il est relié à l'Eau et enseigne l'ABANDON.

4. Le rythme LYRICAL (lyrique) est le début de l'apaisement. Le mouvement, est léger et joyeux, plein d'allégresse, d'insouciance, de virevoltes, de pirouettes et d'envols enchantés. Il touche l'enfant intérieur. Il est relié à l'Air et enseigne la SPONTANÉITÉ.

5. Le rythme STILLNESS (quiétude) termine le cycle. Calme, méditatif, centré, c'est un rythme d'intégration, une dialectique entre le mouvement et la stase. Les mots pour le définir pourraient être : plénitude vide, présence vibrante, sérénité dynamique, prière dansée… Il résume en lui les quatre éléments et enseigne LE RETOUR A SOI.


YouTUBE : Gabrielle Roth - Daily Path Podcast From MyPath TV

Source : Dance Tribe de Michèle Wéry
Retrouvez les dates des groupes réguliers ou soirées libre sur son site (Belgique)
Illustration : Rabanelly

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails