#noprint {display: none;} // Hide unwanted elements body {background:fff; color:000;} // Black text on White background a {text-decoration: underline; color:00f;} //Underline Hyperlinks in blue }

dimanche 30 décembre 2007

Quelques citations entre les fêtes...


[Préface de Jonathan Livingston le goéland - Richard Bach]

"Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir"

[L'Alchimiste - Paulo Coelho]

"Les choses simples sont les plus extraordinaires, et seuls les savants parviennent à les voir"

"Rien ne l'empêchait, sinon lui-même"

"En général, la mort fait que l'on devient plus attentif à la vie"

"Quand on aime, on n'a aucun besoin de comprendre ce qui se passe, car tout se passe alors à l'intérieur de nous [...]"

"Ils nous montrent que, lorsque nous cherchons à être meilleurs que nous ne le sommes, tout devient meilleur aussi autour de nous"

"C'est là qu'intervient la force de l'Amour, car, quand nous aimons, nous voulons toujours être meilleurs que nous ne sommes"

[Le Moine et le Philosophe - Jean-François Revel & Matthieu Ricard]

"La souffrance est le résultat de l'ignorance. C'est donc l'ignorance qu'il faut dissiper. Et l'ignorance, en essence, c'est l'attachement au «moi» et à la solidité des phénomènes. Soulager les souffrances immédiates d'autrui est un devoir, mais cela ne suffit pas: il faut remédier aux causes mêmes de la souffrance"

"C'est un progrès incontestable que de connaître la forme et les dimensions exactes de la terre, mais qu'elle soit ronde ou plate ne change pas grand chose au sens de l'existence"

"(On peut arrêter un conflit, une guerre, mais d'autres surviendront, à moins que l'esprit des gens ne change)
N'y-a-t-il pas, en revanche, un moyen de découvrir une paix intérieure qui ne dépende pas de la santé, du pouvoir, du succès, de l'argent, des plaisirs des gens?"


"De plus, les buts ordinaires de l'existence - le pouvoir, les possessions, les plaisirs des sens, la renommé - peuvent procurer des satisfactions momentanées, mais ne sont jamais la source d'une satisfaction permanente et, un jour ou l'autre, se transforment en mécontentement. [...] l'étape suivante consiste en effet à chercher des remèdes à cette souffrance, pour cela, il faut en connaître la cause"

"On est prêt à croire ce qu'on nous dit, pourvu que cela corresponde à une vision du monde acceptée, et l'on suspect tout ce qui n'y correspond pas"

"[...] ne pas trouver quelque chose n'est pas une preuve de son inexistence"

"L'histoire de l'humanité est peuplée de gens d'une totale bonne foi qui se sont trompés!"

"Sans maîtrise des pensées on ne peut maîtriser ses actes"

"La nature de nos émotions est donc déterminée par la façon dont nous percevons la réalité"

"Or, la plupart des gens souffrent constamment et inutilement, par étroitesse d'esprit, de ne pas obtenir ce qu'ils souhaitent et d'être confrontés à ce qu'ils n'aiment pas"

"Ce n'est pas tous les jours que quelqu'un tente de nous planter un couteau dans le dos, mais c'est à chaque instant que nous sommes la proie de nos émotions négatives"

"C'est quand une pensée surgit qu'il faut s'en occuper, pas quand les émotions sont devenues incontrôlables. (Il faut maîtriser l'étincelle, sinon, que faire lorsque la forêt tout entière est en flamme?)"

"La perception d'un objet comme désirable ou indésirable ne réside pas dans l'objet lui-même, mais dans la façon dont on le perçoit.
[...] Un poème zen dit aussi: «Pour l'amoureux, une jolie femme est un objet de réjouissance; pour l'ermite, un sujet de distraction; et pour le loup, un bon repas»"


"Tant que l'on garde sa main dans le feu, il est vain d'espérer échapper à la brûlure"

"L'idéal serait d'utiliser judicieusement le progrès matériel, sans qu'il envahisse à la fois nos esprits et nos activités, tout en donnant la priorité au développement intérieur qui fait de nous de meilleurs êtres humains"

"On peut convaincre par la force de la vérité, on ne doit pas imposer la vérité par la force"

"On pourrait dire que l'action sur le monde est souhaitable, tandis que la transformation intérieure est indispensable"

"Ce qu'on appelle l'après-méditation consiste à éviter de reprendre ses habitudes exactement comme avant"

"Si vous trouvez quelque chose d'utile dans ce que je vous ai dit, tirez-en profit, sinon, laissez-le tomber!" Le Dalaï-lama

"L'amour du prochain est un point commun à toutes les religions. Cela devrait suffire à reléguer au second plan leurs différences"

"Si l'individu ne devient pas pacifique, une société qui est la somme de ces individus ne le deviendra jamais"

"L'altruisme ne consiste pas à accomplir quelques bonnes actions de temps à autre, mais à être constamment préoccupé, concerné par le bien-être d'autrui"

"L'expérience, en effet, est le chemin. Et comme l'a souvent dit le Bouddha: «il incombe à chacun de le parcourir», afin qu'un jour, le messager devienne lui-même le message"

[La plus belle histoire du monde - Coppens, De Rosnay, Reeves, Simonnet]

"Chacun a cherché la réponse à sa manière, dans le scintillement d'une étoile, le va-et-vient de l'océan, le regard d'une femme, ou le sourire d'un nouveau-né… Pourquoi vivons-nous? Pourquoi y a-t-il un monde? Pourquoi sommes-nous ici?"

"Les éléments qui composent notre corps sont ceux qui naguère fondèrent l'univers. Nous sommes vraiment les enfants des étoiles."

"Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien?"

[Siddhartha - Hermann Hesse]

"[…] ils savaient une infinité de choses - mais que valait tout ce savoir, quand on ignore la seule chose qui importe le plus au monde?"

"La vie est-elle une souffrance ou une joie? Peu importe; il se peut que ce ne soit point là l'essentiel…"

[Le monde de Sophie - Jostein Gaarder]

"A un moment donné, il a bien fallu que quelque chose surgisse du néant. Mais était-ce concevable? N'était-ce pas tout aussi impossible à imaginer que l'idée d'un monde qui aurait toujours existé?"

"...la seule qualité requise pour devenir un bon philosophe est de s'étonner..."

"«CONNAIS-TOI TOI-MÊME»" Inscription au temple de Delphes

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails