#noprint {display: none;} // Hide unwanted elements body {background:fff; color:000;} // Black text on White background a {text-decoration: underline; color:00f;} //Underline Hyperlinks in blue }

mercredi 21 février 2007

Changez vos croyances, changez votre vie!

"Une croyance n'est pas uniquement une idée que l'esprit possède, c'est une idée qui possède l'esprit." Elly Roselle

Vos pensées, vos actions, votre présent et votre futur, vos choix et décisions, votre degré de réussite, la qualité de vos relations avec vous-même et avec les autres, votre santé physique. émotionnelle et mentale, votre sécurité, votre richesse, votre estime de vous-même, votre niveau de reconnaissance et plusieurs autres facettes de votre vie sont le reflet de vos propres croyances.

Les croyances sont des conclusions ou décisions que vous avez faites à diverses étapes de votre vie par l'observation de votre environnement familial, social et culturel. La majorité de vos croyances ont été développées à un jeune âge et à un moment où vous aviez peu d'expérience de la vie. Certaines de vos croyances sont profitables et d'autres ne le sont pas. Une croyance périmée, peut vous limiter en introduisant de la peur, de la colère et de l'hésitation dans des situations où vous ne le voulez pas!

La majorité de vos croyances sont basées sur la personne que vous étiez à l'âge où elles ont été créées. Vous avez grandi mais la structure de croyances, elle, n'a pas grandi. Exemples: Un ami me disait : "Richard, j'ai 52 ans et aussi loin que je remonte dans le temps, j'ai toujours eu peur de m'engager dans une relation!" Que dire de ce vendeur qui me disait : "Ça fait plus de 25 ans que je fais des contacts par téléphone et à chaque fois je ressens une sorte d'angoisse au creux de mon estomac." Un autre me disait: "Lorsque je veux exprimer ce que je ressens, quelque chose bloque en moi et c'est comme ça depuis des années."

Beaucoup de gens "croient" que de changer est quelque chose de difficile car ils sont encore aux prises avec les mêmes vieux problèmes depuis des années. Elly Roselle en développant l'Ingénierie des Croyances de Base en 1982 a brisé le dos à cette vieille croyance! Faire des changements peut aujourd'hui s'apprendre facilement et être fait d'une manière douce, efficace et durable. Parce que les gens n'ont pas tous les mêmes croyances face à une situation, ce qui représente une limite pour une personne n'en est pas une pour une autre. Il y a des gens qui ont confiance dans leur propre capacité, alors que d'autres doutent d'eux-mêmes; il y a des gens qui hésitent pendant que d'autres passent à l'action; il y a des gens qui ont une relation de couple heureuse alors que d'autres se chicanent tout le temps; il y a des gens qui construisent un succès bien mérité alors que d'autres ne semblent pas voir la lumière au bout du tunnel...

"Vos croyances peuvent favoriser ou limiter votre potentiel de réussite." Elly Roselle

Un grand nombre d'approches en relation d'aide essaient de solutionner un problème en éliminant le "symptôme", sans avoir identifié et changé les croyances sous-jacentes à celui-ci. Par exemple, face à la peur de parler en public, les symptômes tels que les mains moites et les genoux qui tremblent sont placés "sous contrôle". Si les croyances de base sous-jacentes étaient changées, la réaction naturelle à parler en public serait d'en prendre plaisir et de vibrer avec l'expérience.

Lorsque vous apprenez comment "mettre à jour" des croyances qui sont à la base de divers stress et blocages, vous accédez à un potentiel de réussite qui ne pouvait pas s'exprimer à cause de ces vieilles croyances.

Elly Roselle, une américaine qui vit maintenant à White Rock en Colombie-Britannique a exploré pendant 19 ans la plupart des courants de pensées et méthodes de solution de problèmes, avant de s'intéresser aux croyances dans les années 80. C'est alors qu'elle concentra son énergie dans la recherche des effets que nos croyances ont sur notre vie et sur le développement d'une méthode qui permet d'identifier et de changer avec douceur et sans aucune confrontation les croyances les plus profondes qui sont en nous. Elle a créé l'Ingénierie des Croyances de Base", une approche de changement qui regroupe des connaissances et des processus qui sont disponibles au public depuis 1985. Riche d'une expérience de plus de plus de 20 années, son organisation, est toujours à la fine pointe des recherches et des connaissances sur ce sujet en Amérique.

Voici le genre de questions que Elly Roselle se posait au début de sa recherche sur les croyances : "Comment est-ce que l'on crée un environnement pour pouvoir réellement faire des changements? Comment fait-on pour découvrir les croyances les plus cachées et qui sont ensevelies sous des émotions, des symptômes physiques, des états mentaux et des habitudes? Comment change-t-on ces modèles de comportement entêtés qui ne veulent pas changer?" La recherche et l'esprit inventif de Elly Roselle l'amenèrent à la conclusion que : « Chaque comportement qu'il soit profitable ou non, est dirigé par des systèmes de croyances maintenus consciemment et au niveau subconscient. »

L'Ingénierie des Croyances de Base est une méthode de solution de problèmes qui a été développée afin de solutionner des problèmes qui ont résisté à l'application d'autres solutions. Je travaille avec cette approche depuis plus de 17 ans maintenant et je ne cesse d'être émerveillé par son efficacité dans la mise à jour et la transformation des croyances qui limitent le potentiel de réussite des gens, autant que par la solidité et la permanence des résultats qu'elle produit.

Que vous en soyez conscient ou non, vos croyances, vous les exprimez à chaque jour par votre langage et par votre façon unique de répondre à des situations diverses. Vos croyances influencent vos choix, vos décisions et actions, ainsi que le temps que vous prenez pour accomplir quelque chose.

Que se passe-t-il lorsque vos croyances et convictions d'adulte sont en opposition avec des croyances acquises durant votre enfance? Vous aurez alors des divisions internes qui vous feront hésiter au lieu d'agir.
Exemples:

~ J'aimerais être en amour mais, je ne veux pas me faire avoir une fois de plus;
~ je voudrais m'affirmer face à mon patron mais, j'ai peur de ses réactions;
~ je n'ai pas de raison de m'inquiéter mais, c'est plus fort que moi;
~ j'aimerais réussir ce que j'entreprends mais, je doute de moi;
~ je voudrais solutionner mes résistances à changer mais, j'ai peur de me retrouver dans une situation pire que celle où je suis en ce moment;
~ j'aimerais avoir une meilleure vision du futur mais, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer le pire;
~ je voudrais être confiant face à mon travail mais, je suis rempli d'insécurité à l'intérieur de moi; etc.

"Lorsque votre intérieur est en conflit, vous n'aurez pas l'énergie requise pour influencer l'extérieur à votre avantage."

Que transmettons-nous à nos enfants? Qu'est-ce qui nous a été transmis de nos parents? Plusieurs systèmes de croyances et modèles de comportement ont été transmis de génération en génération. Certains d'entre eux sont fonctionnels et désirables, alors que d'autres ne le sont pas. La plupart des croyances que nous avons reçues en héritage sont maintenues à un niveau inconscient. C'est pourquoi un grand nombre de gens ne comprennent pas ce qui les dirigent ou les limitent.

L'Ingénierie des Croyances de Base aide une personne à "ramener à sa conscience" les croyances cachées pour pouvoir les transformer, accroître sa liberté personnelle et améliorer l'héritage des générations futures. Apprendre comment transformer vos croyances restrictives en une force qui supporte et encourage ce que vous voulez vraiment, constitue un atout majeur dans votre vie!

"Vous n'êtes pas un passager sur le train de la vie, vous en êtes l'ingénieur." Elly Roselle.

Nous avons observé que lorsque les gens transforment ainsi des systèmes de croyances, non seulement ils se libèrent des peurs que les vieilles croyances produisaient mais, ils augmentent aussi leur créativité et leur influence personnelle. L'habileté d'accomplir devient plus évidente, de même que la capacité d'avoir plus de joie et de bonheur. L'énergie qui maintenait un blocage supporte désormais les choix, décisions et actions. Autrement dit, cette technique permet de prendre ce qui est négatif et d'en faire une force positive qui travaille pour vous au lieu de travailler contre vous.

Comment s'effectue un changement de croyances? Le processus est un dialogue, un questionnement et une interaction avec des facettes brillantes de votre personnalité. Il vous permet de découvrir et d'identifier les croyances de base qui forment les stratégies responsables de chacune de vos réactions et de vos comportements. Toutefois, ce processus va au-delà de l'identification : il vous permet de reprendre contact avec une énergie émotionnelle vibrante et naturelle, à l'intérieur de vous. Un environnement est ainsi créé dans lequel vous pouvez en pleine conscience réévaluer et choisir de quelle façon vous voulez modifier vos systèmes de croyances basés sur votre sagesse et votre connaissance présente. Le temps pendant lequel une croyance a été maintenue n'a pas d'importance, car une fois qu'elle est ajustée à ce que vous êtes aujourd’hui, le changement dans votre vie est presque immédiat. Vous pouvez voir clairement comment une croyance particulière vous a retenu et, à ce point, une mise à jour avec ce que vous êtes aujourd'hui, permet au changement d'être naturel et facile.

Vous pouvez changer toute croyance qui limite votre accès à ce que vous voulez : des croyances concernant vos attitudes face à l'argent; des croyances concernant votre approche des relations (couple, famille, affaires, social); des croyances face à votre propre valeur; des croyances concernant votre compétence; des croyances au sujet de ce que vous pouvez faire ou ne pas faire; etc.

Qui sont ces gens qui apprennent à changer leurs croyances ? Des gens qui veulent solutionner des limitations personnelles; des gens qui ont du succès et qui trouvent ça difficile de continuer à avoir du succès; des gens qui en ont assez de toujours avoir les mêmes vieilles réactions encore et encore; des gens qui voient les autres les dépasser tout en sachant qu'ils sont aussi talentueux qu'eux; des gens qui veulent un outil complémentaire à ceux qu'ils ont déjà...

La découverte des croyances de base vous aide à solutionner efficacement vos problèmes, à construire une force et une confiance intérieure, à développer une meilleure perception de soi et une plus grande habileté à communiquer avec soi et les autres; à promouvoir les actions que vous voulez, à améliorer votre esprit de décision; à éveiller votre passion pour la vie; à augmenter l'acceptation de soi, la compréhension de soi et le bien-être et à accroître l'optimisme, l'espoir et la créativité.

© Par Richard Thibodeau, auteur du livre « Votre vie… reflet de vos croyances » Éditions Quebecor et du livre « Au-delà des croyances » du même éditeur.

Pour en savoir davantage sur les croyances, consultez le livre : «Votre vie reflet de vos croyances », par Richard Thibodeau, Éditions Quebecor 1996, réédité en 2000 et le livre « Au delà des croyances », Éditions Quebecor qui sera publié à l’automne 2002.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails