#noprint {display: none;} // Hide unwanted elements body {background:fff; color:000;} // Black text on White background a {text-decoration: underline; color:00f;} //Underline Hyperlinks in blue }

mardi 18 janvier 2011

Mouvement Conscient - Virginie Lommel

Le Mouvement Conscient est un cours hebdomadaires de "danse", initié par Virginie Lommel après un long parcours dans le monde de la danse. Je l'ai découvert il y a 6 mois et ses séances de danse, où les mouvements minutieusement choisis et pourtant libres me reconnectent avec les parties non-conscientes de mon corps et me réveillent à chaque fois un peu plus à moi-même. Un véritable travail de développement personnel et de connaissance de soi s'ouvre grâce à ses propositions et sa lecture du corps, sa sensibilité, son intuition et son accompagnement sans faille.

Personnellement, j'ai expérimenté d'autres type de danses (Biodanza, danse des 5 rythmes, danse libre...) et même si le travail peu parfois y ressembler, il est à mon sens bien plus individuel tout en étant conscient du groupe, plus profond et plus transformateur dans ces séances de Mouvement Conscient.

Voici ci-dessous en quelques mots sa présentation.
Elle propose ces séances les lundis à Bruxelles et les mercredis à Wavre et je vous invite vivement à venir expérimenter par vous-mêmes si vous êtes à la recherche de vie, de connaissance de soi, de développement personnel dans le mouvement.


Mouvement Conscient

La musique est minutieusement choisie pour impulser une atmosphère, une émotion et de là le caractère du mouvement. Par mes élans et ou démonstrations, j’amène chacun grâce au corps à se mettre en contact avec des sensations spécifiques. Le fil conducteur d’une classe peut avoir différentes couleurs : corporelles, émotionnelles, dynamiques, symboliques...

La structure du travail s’appuie sur :
  • La dynamique des 4 éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air
  • La qualité des centres énergétiques
  • Les orientations horizontales et verticales pour l’incarné et le transcendé

Le mouvement conscient peut être guidé pour atteindre différents niveaux de profondeur dans la rencontre avec soi :
  • Le bien-être : explorer les dynamiques de mouvement avec les différentes parties du corps, découvrir le rapport à soi, commencer à ressentir
  • L' approfondissement : jouir du rapport à soi, exploiter toute la palette de ressentis
  • Le développement personnel : par les mises en situations grâce au mouvement et aux émotions, dépasser les limitations propres à chacun
  • La spiritualité : rentrer dans des processus de dépersonnalisation, rencontrer la dimension d’Amour Universelle

Parcours

"Je m'appelle Virginie.

Je suis née dans une famille de danseurs classiques, mes parents firent partie du Ballet du XXème Siècle de Maurice Béjart, pendant plus de dix ans. Je suis formée à cet art, et le partage plus de 12 ans avec des enfants de tout âge ainsi qu’à des adultes.

Après plus de dix années d’enseignement, je commence à ressentir un manque. Enseigner devient réducteur, m’apparaît le besoin de "transmettre". Grâce à mes études de médecine, je développe ma propre pédagogie d’enseignement respectueuse des limites corporelle et psychologique de chacun. Après avoir été nourrie de ces expériences, un nouveau questionnement : la danse classique n’est-elle pas trop étriquée pour permettre à chacun de développer son potentiel vital ?


J’introduis alors d’autres approches corporelles dans mes cours et stages afin d’offrir une palette de mouvements plus larges aux jeunes, très preneurs de telles nouveautés. C’est pour moi une expérience riche et palpitante, une évidence : la proposition de mouvement « libre » devient inévitable.
 C’est primordial, il me faut quitter le monde de la technique, de l’apparence, du spectacle, du contenant, quitter le sein de l’école de danse maternelle pour me lancer dans ma propre aventure.


En 2006, j’ouvre mon premier studio de danse «Le chicken garage» dans lequel je découvre et exploite différents modes d’expression.
 Cet espace est d’abord destiné aux enfants, ensuite, très vite les cours pour adultes voient le jour.
 Émerge une approche sensible et émotionnelle du corps qui deviendra de plus en plus variée et structurée au fils des mois. 
Le mouvement mécanique induit par la technique fait place au mouvement ressenti, l’intérêt pour le contenant s’efface au profit de l’attention pour le contenu.


Il ne s’agit plus de répéter un pas mais d’accompagner le corps dans l’expression de ce qui est intensément vécu et impulsé au contact de la musique. 
Le champ d’expression s’élargit encore pour toucher aux arts plus largement. Au-delà de la danse, l’être s’imprime dans la peinture, le fusain, les pastels, et pigments: la trace dans la matière n’est que le prolongement direct du mouvement spontané.
 Par la terre, l’argile, à la deuxième dimension vient s’ajouter la troisième et toujours les propositions d’expression naissent de sensations ressenties.

Depuis peu, en plus de mes cours hebdomadaires et stages, je travaille à nouveau en milieu hospitalier. J’accompagne par le mouvement et la danse des patients atteints de sclérose en plaques à différents stades de la maladie.

Juin 2009, une rencontre décisive vient changer le cours personnel et professionnel de ma vie. Le destin me met en lien avec les connaissances ancestrales du Mont Altaï (Sibérie). Au cours de mes voyages en Russie, je reçois un savoir hermétique, sous forme de transmission verbale, et de pratiques corporelles se révélant être de véritables clefs de connaissance.

Chaque voyage est un véritable saut dans mon développement humain. Au cours de ceux-ci, je prends conscience de la manière dont j’ai intuitivement créé « le mouvement conscient ». Le mouvement conscient développe l’attention au corps, aux sensations, à l’être. Grâce à l’approche des 4 éléments et des 3 dimensions dans la danse, le mouvement conscient peut-être, pour qui souhaite, un réel outil de connaissance de soi.

Aujourd’hui grâce à ce médium, je tisse une toile entre ce que nous sommes ici, notre société, notre mode de vie et les connaissances ancestrales, nous permettant de vivre libres et en harmonie."

Son site : www.primamateria.be

Mouvement Conscient - Les LUNDIS à Bruxelles
Lieu: Centre sportif d'Auderghem le Gymnasium
Adresse: Rue du Villageois 89 , 1160 Auderghem
Téléphone: 0488/67.97.93
Tarif: 15 euros

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails