#noprint {display: none;} // Hide unwanted elements body {background:fff; color:000;} // Black text on White background a {text-decoration: underline; color:00f;} //Underline Hyperlinks in blue }

lundi 24 août 2009

Méditation : OM MANI PADME HUM

OM MANI PADME HUM




Le mantra de la compassion est prononcé Om Mani Pémé Houng par les Tibétains.

Il représente la compassion et la grâce de tous les bouddhas et bodhisattvas et invoque plus particulièrement la bénédiction d'Avalokiteshvara, le Bouddha de la Compassion.
Avalokiteshvara est une manifestation du Bouddha dans le Sambhogakaya et son mantra est considéré comme l'essence de la compassion du Bouddha pour tous les êtres.
Les enseignements expliquent que chacune des six syllabes du mantra a une action spécifique et puissante qui provoque la transformation à différents niveaux de notre être.

Les six syllabes purifient complètement les six émotions négatives pernicieuses qui sont la manifestation de l'ignorance et nous font commettre des actions négatives par le biais de notre corps, de notre parole et de notre esprit, créant ainsi le samsara et la souffrance que nous expérimentons en son sein.
L'orgueil, la jalousie, le désir, l'ignorance, l'avidité et la colère sont transformés par le mantra en leur véritable nature, les sagesses des six familles de bouddhas qui sont manifestées dans l'esprit éveillé.

Par conséquent, quand nous récitons OM MANI PADME HUM, les six émotions négatives qui sont à l'origine des six royaumes du samsara sont purifiées.
Ainsi, la récitation des six syllabes évite la renaissance dans l'un de ces six mondes et dissipe également la souffrance afférente à chacun de ces royaumes.
En même temps, la récitation de OM MANI PADME HUM purifie complètement les agrégats de l'égo, les skandhas, et parachève les six actions transcendantes du coeur de l'esprit éveillé, les paramitas : générosité, conduite harmonieuse, endurance, enthousiasme, concentration et connaissance transcendante.
Il est dit aussi que OM MANI PADME HUM confère une puissante protection contre toutes sortes d'influences négatives et diverses formes de maladies.
HRIH, la "syllabe-germe" d'Avalokiteshvara, est souvent ajoutée au mantra, ce qui donne OM MANI PADME HUM HRIH.
HRIH, l'essence de la compassion de tous les bouddhas, est le catalyseur qui rend cette compassion active afin de transformer nos émotions négatives en leur nature de sagesse.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails