#noprint {display: none;} // Hide unwanted elements body {background:fff; color:000;} // Black text on White background a {text-decoration: underline; color:00f;} //Underline Hyperlinks in blue }

lundi 10 décembre 2007

Se faire plaisir...

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de l'importance des loisirs dans votre vie. En parlant de loisirs, j'englobe tout ce qui peut vous apporter du plaisir dans votre vie. Qu'il s'agisse d'un loisir à proprement parler comme la pratique d'une technique créative ou la pratique d'un sport ou qu'il s'agisse d'une promenade en nature ou la préparation d'un bon repas... Qu'il s'agisse d'un moment que vous vous octroyez seul à lire un livre, à écrire, à prendre un bain ou d'un moment avec des amis à discuter, à aller boire un verre, à aller au cinéma, etc. Tous ces moments sont précieux et sont indispensables pour notre bien-être quotidien :

Le loisir est le temps libre que chacun de nous occupons pour nous-mêmes en nous adonnant à ce que nous aimons le plus. Grâce au loisir chaque personne peut atteindre une meilleure réalisation de son équilibre dynamique en permettant à chacun de réaliser ses ambitions les plus personnelles. Le loisir libère, satisfait et favorise l'épanouissement. Épanoui, chacun de nous peut mieux faire face à ses problèmes quotidiens, mieux exploiter ses dons naturels, mieux s'intégrer . . Tous des facteurs qui, reliés à d'autres, peuvent témoigner d'une bonne santé mentale.

Le loisir comme moyen...

...d'intégration - En participant à la vie de notre communauté, on se fait des amis tout en aidant notre milieu à s'épanouir. Actifs au sein de notre collectivité, notre sens du bénévolat et celui de la solidarité se développent en même temps que naît le sentiment d'être utile.

...de valorisation - Le loisir est le lieu par excellence de la créativité et de la réussite personnelle. À travers nos loisirs nous rencontrons le succès lié à nos réalisations, à nos accomplissements. Le loisir nous renvoie une meilleure image de nous-mêmes qui nous satisfait et nous stimule.

...de sécurisation - En prenant part à des activités que nous connaissons bien, en faisant des choses que nous aimons, le loisir devient un moyen de nous rassurer personnellement de ce que l'on peut réaliser, il confirme nos possibilités.

...de fonctionnement - Le loisir nous permet de développer et de maintenir nos capacités. Il nous stimule à aller plus loin, nous relaxe, nous permet d'entrer dans le rythme de la vie sociale plus apaisé, mieux équilibré.

Se donner le temps de faire ce que l'on aime

«Je n'ai pas le temps d'avoir des loisirs.» «Je n'ai pas les moyens financiers de me divertir» Voilà deux phrases que nous entendons régulièrement, bien que nous passions en moyenne 26 heures par semaine devant le téléviseur. Pourtant, une quantité de loisirs sont gratuits et il n'est pas nécessaire que ces loisirs durent des heures et des heures. De la marche à pied au ski alpin en passant par la lecture d'une revue ou la visite d'une galerie, donnons-nous le temps de nous offrir un loisir, donnons-nous le temps d'améliorer notre équilibre personnel. Trop souvent nous minimisons l'importance des loisirs dans notre vie.

Mais parfois tout simplement nous n'avons pas d'idée de ce qui pourrait nous faire plaisir...
Voici une liste qui propose de nombreuses activités à réaliser seul ou en compagnie, gratuites ou payantes. Choisissez une ou deux activités à réaliser chaque semaine, vous vous octroierez ainsi un temps nécessaire à votre équilibre, un temps où vous penserez à vous, un temps où vous ferez plaisir...

Sorties

Penser, rêver, converser...

Observer, admirer, gouter à un plaisir simple

Sports

Arts & artisanat

Travail, réparation, rénovation

Jeux

A la maison

Lire & écrire

Achats & finances

Rendre service, dons, charité

Visites & voyages

Etre avec les autres

Spiritualité

Développer de nouvelles habiletés


En résumé
Solutions pour augmenter ses plaisirs
1. Fuir les déplaisirs...
2. Observer ce qui me fait plaisir
3. Décider de s'accorder plus souvent des plaisirs
4. LE FAIRE...

Solutions pour diminuer ses déplaisirs:
1. Fuir les déplaisirs... si j'accepte les conséquences de ma fuite
2. Agir pour changer la situation
3. Accepter ce que je ne peux changer (le canard)
4. Y trouver du bon

Souvenez-vous : Si vous ne pensez pas à vous faire plaisir... qui y pensera?

Source : www.psychologue.levillage.org
Source : www.acsm-ca.qc.ca

3 commentaires:

Valérie a dit…

Félicitations pour ton travail sur ce blog, c'est vraiment un bonheur de te lire. Tout est fouillé, décortiqué, encore bravo!

s i a a dit…

Merci beaucoup, je suis contente si mes réflexions et les textes que je glane ici et là peuvent apporter un peu de bonheur à ceux qui me lisent...

nami a dit…

Je suis sure que tous ceux qui sont passés par ici, ont eu qqch de plus, chaque personne s'est amélioré et donc un plus pour le monde en entier. Perso je me sens mieux et meilleure.
Chapeau!

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails