#noprint {display: none;} // Hide unwanted elements body {background:fff; color:000;} // Black text on White background a {text-decoration: underline; color:00f;} //Underline Hyperlinks in blue }

mercredi 5 décembre 2007

Les Mandalas

Mandala nous met en contact avec notre sagesse profonde, et nous permet de devenir celui ou celle que nous sommes vraiment destinés à être...


Mandala est un terme appartenant au sanskrit, qui est le langage sacré de l'Inde.

Il signifie « cercle magique », et sont des représentations de l'être et de l'univers. La magie des mandalas réside dans leur réalisation. Dessiner et colorier l'un de ces cercles, emplis de formes géométriques, d'animaux ou de fleurs, permet d'apaiser l'âme, de lutter contre le stress, et offre un support à la méditation.

Les mandalas sont ainsi réputées pour apporter à l'esprit calme et harmonie. Ils peuvent être destinés à une personne en particulier, et leurs formes et couleurs serviront alors à exprimer des sentiments qui n'ont pu se transmettre
oralement.

Les mandalas sont des reflets de l'âme et de ses humeurs. Il est nécessaire lors de leur création de laisser librement vagabonder son imagination, afin de laisser ressortir les sentiments qui nous étouffent.

L'Inde est un pays en voie de développement. S'y mêlent en de forts contrastes modernité et traditions, qui font la richesse culturelle du pays. Calcutta et Bombay, deux des principales métropoles indiennes, sont le siège d'une économie et d'une industrie qui tendent vers l'occident. Les modes de vie y sont bien différents de ceux des habitants du Cachemire reculé. L'Inde émerge, et tout le pays connaît ces dernières années un développement exponentiel. Sur le plan économique, il commence à faire de l'ombre aux puissances occidentales. Sa population est jeune et dynamique, et sa culture en plein boom. Le cinéma bollywoodien s'exporte à travers le monde entier. La notoriété de l'actrice Aishwarya Ray s'étend ainsi bien au-delà de son continent.

Parallèlement à sa modernisation croissante, l'Inde a gardé un très fort attachement à ses racines et à sa culture ancestrale. Gandhi et le bouddhisme tiennent une place très importante dans la culture de tous les Indiens, même des plus jeunes. C'est dans cette tradition que s'inscrivent les mandalas. Leur succès s'étend aujourd'hui jusqu'en Europe, où de nombreux sites Internet fournissent les explications nécessaires à leur réalisation. Ils sont de plus en plus utilisés dans les grandes écoles européennes et américaines, afin d'initier les élèves à plus de concentration, à libérer leur stress et à acquérir davantage de confiance en eux. Les mandalas ne sont qu'un exemple parmi d'autres de l'influence que l'Inde exerce sur l'occident, qui aspire aujourd'hui à plus de calme, de sérénité et d'harmonie.


Auteur : Marie b le 21/12/06
Source : Article de Marie B sur Aquadesign

Voici 2 liens vers des sites où vous trouverez de nombreux mandalas à télécharger et à colorier :
Los mandalas
72 Mandalas du monde

Vidéo (anglais) qui présente la création ancestrale des mandalas en sable.

La construction du mandala est en elle-même une pratique spirituelle. Dans la salle d'autres moines méditent et prient afin de renforcer la bodhicitta et ainsi bénir le mandala, qui sera offert aux Bouddhas et à l'Univers.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails