lundi 26 novembre 2007

Les chakras et leur harmonisation



Aujourd'hui j'ai envie de vous parler de mon expérience lors de ma découverte des chakras, avant de vous proposer quelques articles sur le sujet.

Il y a environ deux mois, j'ai eu l'occasion de faire un stage d'harmonisation des chakras. À la base, c'était surtout parce que ce terme m'intriguait, j'avais envie d'en savoir plus... Après une matinée théorique, j'ai appris où se trouvaient les 7 chakras principaux, leurs symboliques, leurs fonctionnements... Ensuite durant l'après-midi, j'ai expérimenté 2 techniques permettant leurs harmonisation. Ces 2 techniques se basent sur la méditation : la première était une méditation avec visualisation, la deuxième une méditation avec des sons.
Ces expériences ont été pour moi très intense. Lors de ces méditations, j'ai véritablement senti une force, une énergie me traverser et tourner en moi. De plus, j'ai senti très précisément certains chakras en train de tourner. La semaine suivante, je me sentais bien et pleine de vie. Peu à peu, l'énergie s’est estompée et je me suis sentie moins énergique... J'ai refait seule chez moi une méditation grâce à la visualisation et l'énergie est de nouveau entrée en moi... Cette harmonisation est donc à pratiquer régulièrement. La méditation offre aussi un moment où l'on se pose, où l'on vit le moment présent, où l'on prend soin de soi... C'est pour moi un moment qui me calme et que me rempli de moi-même et de l'énergie universelle... Malgré que je sais que cela peut me faire du bien... j'ai parfois difficile à l'intégrer dans ma vie et mon emploi du temps, mais je sens qu'au même titre que je prends du temps pour autre chose, la régularité de cette pratique me permettra de me sentir mieux au quotidien et que ce temps sera largement récompensé...

Voici quelques articles vous précisant ce que sont les chakras, leurs natures respectives, leurs fonctionnements et les techniques pour les harmoniser :

Les chakras, centres d’énergie de votre corps par Isabelle Brunet

On entend souvent qu’il faut ouvrir ses chakras pour se sentir mieux. Mais, c’est quoi les chakras au fait ?

Le mot « chakra » veut dire « roue de feu » ou « roue d’énergie » en sanskrit. En fait, les chakras sont des endroits précis de votre corps, par lesquels les échanges énergétiques ont lieu : à l'intérieur de votre corps, entre votre corps physique et le corps astral, et entre l’intérieur et l’extérieur. Ce sont des puits d’énergie.
L’énergie circule à travers votre corps en suivant des méridiens (ou nadis pour les hindous) et à chaque croisement de méridiens correspond un chakra.
Les chakras sont nombreux dans votre corps et sont hiérarchisés. Il existe 7 chakras majeurs, 21 chakras mineurs et 49 points focaux.

Les 7 chakras majeurs se répartissent dans votre corps de la tête au périnée. Vous avez de haut en bas :

- le centre coronal (sommet de la tête) ou Sahasrara : il transcende les autres chakras ; sa couleur associée est le violet ; c’est le centre de la spiritualité.
- le centre frontal (entre les sourcils) ou Ajna ; c’est le troisième œil ; il détermine votre vision de la vie et toutes vos activités mentales ; sa couleur associée est l’indigo ; c’est le centre de votre intuition.
- le centre laryngé (gorge) ou Vishuddha : il reflète votre capacité à vous exprimer et à écouter ; sa couleur associée est le bleu ; c’est le centre de la communication.
- le centre cardiaque (milieu de la poitrine) ou Anahata : c’est la chakra du cœur ; il représente l'amour inconditionnel, la paix, les sentiments ; sa couleur associée est le vert ; il permet l'acceptation de soi et des autres.
- le centre solaire (estomac) ou Manipura : il est responsable de la qualité de vos rapports avec les autres ; sa couleur associée est le jaune ; il aide à atteindre vos objectifs.
- le centre sacré (bas-ventre) ou Svadhishthana : il est le siège des énergies sexuelles, de la fertilité ; sa couleur associée est le orange ; il influe sur le désir et les facultés créatrices.
- le centre racine (coccyx et périnée) ou Muladhara : il est en relation avec la force de la vie ; il est relié à la sexualité, à l'environnement, à la nature ; sa couleur associée est le rouge ; son rôle est de stabiliser, d'enraciner.

Les 7 chakras majeurs sont reliés entre eux par un canal central, un canal d’énergie qui passe à travers la colonne vertébrale. Les chakras s’ouvrent vers l’extérieur, dans deux directions : vers l’avant et vers l’arrière de votre corps (sauf pour le centre racine et le centre coronal, qui se dirigent vers le bas). Ils ont la forme d’un entonnoir et suivent toujours un mouvement rotatif (d’où le terme de « roue »). Leur direction de rotation change suivant le sexe : les chakras tournent dans le sens des aiguilles d’une montre chez l’homme, en sens inverse chez la femme.

Vos chakras jouent deux rôles :
- distribuer l’énergie dans toutes les parties de votre corps, énergie puisée dans votre corps, dans votre environnement, dans le cosmos
- être les intermédiaires entre votre corps et votre esprit, c’est-à-dire mettre en relation les différents étages de votre être. Tous les aspects de votre corps (biologiques, énergétiques, émotionnels et mentaux) forment alors un tout.

Les chakras distribuent l’énergie dans tout votre être. Vous devez donc essayer de capter le maximum d’énergie afin de la répartir dans votre corps.
En outre, pour que vous vous sentiez bien, en parfaite harmonie entre votre corps et votre esprit, entre vous et le monde extérieur, il faut que vous appreniez à ouvrir vos chakras. Un chakra fermé est le signe d’un repli sur soi-même, d’un mal-être général.
Différentes méthodes existent pour ouvrir vos chakras : les couleurs, les mantras, les sons, les huiles essentielles, la concentration, la méditation, la respiration profonde, etc. Mais la méthode la plus connue est le yoga.

Ainsi, pour que vous soyez en bonne santé, vous devez veiller à ce que vos chakras fassent circuler l’énergie dans votre corps de façon harmonieuse et efficace. Cela s’apprend…

Comment ouvrir ses chakras ?

« Différentes méthodes existent pour ouvrir vos chakras : les couleurs, les mantras, les sons, les huiles essentielles, la concentration, la méditation, la respiration profonde, etc. Mais la méthode la plus connue est le yoga.
Ainsi, pour que vous soyez en bonne santé, vous devez veiller à ce que vos chakras fassent circuler l’énergie dans votre corps de façon harmonieuse et efficace. Cela s’apprend… »

C’est précisément l’objet de cet article.
Comme je l’ai écrit, pour que la circulation de l’énergie se fasse harmonieusement, il est nécessaire que vos chakras soient ouverts. Cette ouverture est nécessaire pour votre bien-être, mais la difficulté c’est qu’elle ne se fait pas aussi facilement que cela.
Différentes méthodes existent. Cela demande un travail sur vous approfondi et généralement il vous faudra l’aide de quelqu’un, d’un « Maître », par exemple, pour y parvenir pleinement.
Attention, avant tout, vous devez savoir qu’il est nécessaire d’ouvrir tous vos chakras, afin d’éviter de rompre l’équilibre énergétique dans votre corps. Un chakra ne doit pas prendre le dessus sur les autres.

Voici quelques techniques utilisées pour ouvrir les chakras :

La méditation : cela consiste à concentrer votre pensée sur vos chakras, l’un après l’autre (de bas en haut, en terminant par le sommet de votre crâne). Vont intervenir la visualisation et la respiration profonde. Vous devez, grâce au travail de votre pensée, arriver à concentrer l’énergie sur un point précis de votre corps.

Les Mantras : là, il s’agit de faire un travail de visualisation des couleurs de chaque chakras (voir article précédent) dans chacune de leur zone, en accord avec la vibration du mantra (série de syllabes, répétées plusieurs fois en rythme ; sorte d’incantations) correspondant. Allongez ou debout, après avoir fait le calme en vous, vous devez faire vibrer le mantra qui correspond à chacun de vos chakras, tout en visualisant la couleur qui correspond à ce dernier. Par exemple, pour le premier chakra (de base), vous devez vibrer (prononcer) le premier mantra « ou » (= un « ouh profond »), en visualisant une lumière rouge correspondant à ce premier chakra, et ainsi de suite pour les autres, comme suit :

- Muladhara : couleur : rouge ; mantra : O ou Ou profond
- Svadhishthana : couleur : orange ; mantra : O
- Manipura : couleur : jaune ; mantra : O aiguë proche du A
- Anahata : couleur : vert ; mantra : A
- Vishuddha : couleur : bleu ; mantra : E
- Ajna : couleur : indigo ; mantra : I
- Sahasrara : couleur : violet ; mantra : AUM

L’imposition des mains : vous devez obligatoirement vous faire faire cette manipulation par un thérapeute compétent, comme des praticiens en Reiki ou en magnétisme. L’énergie des mains du thérapeute, placées à quelques centimètres du corps, permet l’ouverture et l’harmonisation de vos chakras. Surtout, choisissez bien votre thérapeute car il s’agit d’une véritable manipulation, d’un transfert d’énergie qui demandent à ce qu’il soit lui-même en parfaite santé et surtout compétent !

Les massages avec des huiles essentielles
: c’est à peu près la même chose que l’imposition des mains mais ici, il y a contact direct avec la peau. Cela consiste à masser les zones qui correspondent à chacun de vos chakras. Il est recommandé d’utiliser les huiles essentielles qui correspondent à chacun de vos chakras :

- Muladhara : Musc, cèdre, girofle
- Svadhishthana : Patchouli, orange, santal, myrrhe
- Manipura : lavande, bergamote, citrus
- Anahata : Rose, Jasmin
- Vishuddha : Benjoin, menthe, sauge, eucalyptus
- Ajna : Jasmin, lavande, lys
- Sahasrara : Oliban, Lotus, Myrrhe

Le massage peut s’effectuer sur le ventre ou sur le dos. En effet, comme je l’ai indiqué dans mon précédent article, les chakras ont la forme d’un entonnoir qui s’ouvre à la fois vers l’avant et vers l’arrière de votre corps.

L’harmonisation : cela consiste à « travailler », par imposition des mains (effectuée par un thérapeute compétent), sur deux chakras en même temps, afin de les équilibrer, d’harmoniser leurs énergies. Cela serait efficace contre les grosses fatigues.

Et le yoga dans tout cela ?
Comme le yoga est une technique qui permet d’harmoniser votre corps et votre esprit, il est indéniable qu’il peut influer fortement sur vos chakras. L’essentiel, encore une fois, est de trouver les bonnes personnes, les bons thérapeutes qui pourront vous initier au yoga et, par la suite, utiliser sa technique pour ouvrir vos chakras.

Comme vous pouvez le constater, il existe nombreuses techniques pour ouvrir vos chakras. Elles nécessitent tous que vous soyez accompagné (bien accompagné) pour que cela soit efficace et inoffensif surtout !

SOURCE : Cet article a été rédigé par Isabelle Brunet et vous pouvez retrouvez la source sur son blog : http://epanouissementpersonnel.blog50.com/

Avant de vous quitter, j'aimerais vous proposer la méditation par les sons telle qu'elle m'a été proposée lors de mon stage, les sons étaient légèrement différents de ceux proposés dans l'article ci-dessus.

MÉDITATION PAR LES SONS :

Premièrement, il est préférable de prendre une position assise et le dos bien droit ou encore debout. N’oubliez pas que les sons doivent toujours être projeté vers l’extérieur avec votre voix. Prenez quelques respirations lentes et profondes. Prenez le temps de gonfler votre ventre ou votre « hara » car le secret est dans cette région. C’est des profondeurs de votre ventre (ou « hara ») que le son « LAM » doit provenir. En un souffle lent, poussez le son « LAAAAMMMM »… Tout en prononçant ce son particulier, visualisez le son se projeter dans l’atmosphère et concentrez-vous sur la région du chakra racine (il est situé au bas de la colonne vertébrale dans la zone du coccyx). Sentez la chaleur. Voyez le chakra s’ouvrir comme une fleur. À ce moment, vous devriez pouvoir sentir si ce chakra s’ouvre facilement ou difficilement, beaucoup, peu ou peut-être pas du tout. Il n’est pas important de reconnaître le sens dans lequel il tourne car ce son demande au chakra de tourner dans le sens originel et divin. De plus, les chakras ne tournent pas tous dans le même sens… ce qui demeure important c’est qu’il tourne, point! Ce chakra vous relie au présent dans la matière, à votre « ici et maintenant ». Il est en relation avec l’argent, le travail, la sécurité, la survie, la maison et surtout avec notre connection avec la Mère-Terre Urantia-Gaïa. Dites-le trois fois.

Puis, vous passez aux sons suivants : « VAAAAMMMM », concentrez-vous sur la région du chakra « hara » (il est situé au centre de l’abdomen). Ce chakra vous relie à la communication du corps vers l'Être à l'intérieur, à propos de ce que le corps veut et a besoin : nourriture, sexe, etc. Dites-le trois fois.

Passez au son suivant : « RAAAAMMMM », concentrez-vous sur la région du chakra du plexus solaire (il est situé au creux de l’estomac). Ce chakra vous relie à vos émotions, à votre ego ou la personnalité, la liberté et la volonté de puissance. Dites-le trois fois.

Passez au son suivant : « YAAAAMMMM », concentrez-vous sur la région du chakra du coeur. Ce chakra vous relie à votre perception d’amour et des relations. Dites-le trois fois

Passez au son suivant : « KAAAAMMMM », concentrez-vous sur la région du chakra de la gorge. Ce chakra vous relie à votre expression. Dites-le trois fois.

Passez au son suivant : « OOOOMMMM », concentrez-vous sur la région du chakra du troisième oeil. Ce chakra vous relie à la clairvoyance, l’intellect, la volonté et l’esprit. Dites-le trois fois.

Enfin, pour unifier, harmoniser ou synchroniser l’ensemble des chakras, le son « AUM » est chanté. Dites « AAAAAUUUUMMMM »… Maintenant, restez détendu et savourez cet état d’unification et de bien-être.

Essayez cette méthode et écrivez-moi pour me parler de vos expériences, car oui vous aurez des expériences à écrire! Positivement, croyez-moi! Lâchez-prise et faites-le sans attente. Je suis impatient de lire vos expériences…

Vous pouvez, si vous le voulez ou le sentez, chanter chacun des sons plus de trois fois. Cela est à votre discrétion. Il n’y a pas de maximum. Cela ne sera pas dangereux pour vous ou pour vos chakras. Faites ce que bon vous semble à cet égard. Rien n’est mauvais, tout est expérience! Et expérience positive en plus!

Cet exercice peut être pratiqué autant de fois que vous le voulez et n’importe quand. Cela ne prend que quelques minutes à chaque fois.

Source : TaMissiondeVie2


Enfin pour terminer voici un schéma récapitulatif des chakras réalisé par Françoise Avril sur www.aura-reiki.com (Cliquez droit avec la souris sur l'image et cliquez dans le menu déroulant sur "afficher l'image" pour la voir en plein écran)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails