lundi 24 septembre 2007

Le grain de riz

Un pauvre homme vivait en mendiant et un jour il voit un roi passer près de lui, entouré d'une très riche cour.

"C'est ma chance" se dit-il "le roi va être généreux. Les rois sont toujours généreux avec les pauvres." Il s'approche du cortège royal et demande l'aumône au roi.

Celui-ci le regarde et lui demande :

"Et toi, que vas-tu me donner?"

Bien déçu, le pauvre homme sort de sa besace un paquet de riz, choisit un grain et le tend au roi.

Et le roi s'en va.

Le soir, l'homme ouvre son paquet de riz et qu'elle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre qu'il a maintenant un grain de riz… en or.

"Que n'ai-je pas été plus généreux! Pourquoi ne lui ai-je pas donné tout mon riz!"

Notre vie est basée sur l'échange. Nous échangeons notre travail contre un salaire, notre argent contre des marchandises, notre attention contre une attention réciproque… et où est la générosité dans tout cela?

Si vous êtes généreux, si vous donnez plus que vous êtes tenu de le faire, cela vous rendra-t-il plus pauvre? Va-t-on rire de vous ? Nous avons tendance à le croire.

Un chauffeur de taxi va vous en donner pour votre argent, sans faire le moindre effort supplémentaire.


Un autre vous offrira un taxi impeccable, la possibilité d'utiliser son téléphone, vous proposera un choix de musiques, les journaux du jour, et vous demandera votre trajet favori : à qui redonnerez-vous avec plaisir du travail? A celui qui fait juste ce qu'on lui demande, ou à l'autre?

Votre savoir, votre temps, votre argent sont des graines. Vous pouvez les enfermer dans un coffre pour être sûr de ne pas les perdre. Mais vous pouvez aussi les semer… et récolter 10 fois ce que vous avez semé!!!


Souvenez-vous de l'histoire des grains de riz.

Y a-t-il des inconvénients à être généreux? Vous connaissez certainement des amis qui ont prêté de l'argent à une personne proche, et qui se sont fâchés parce qu'ils n'ont plus jamais vu leur argent.


Le mieux dans ce cas est, dans votre tête, de penser que vous donnez cet argent au lieu de le prêter. De cette façon si l'argent revient, c'est une bonne surprise. Et si vous ne pouvez pas vous permettre de donner cette somme, ne la prêtez pas.

Vous connaissez aussi les gens qui vivent "au crochet" de personnes généreuses dont ils tirent parti. Mais dans ce genre de situation chaque parti y trouve son compte, pour des raisons qui tiennent à l'histoire de chacun.

Enfin il y a les généreux déçus. Mais c'est, comme dans le cas du pauvre homme, parce qu'ils attendent quelque chose en échange, la générosité est un élan du coeur, pas un calcul.

Savoir accepter la générosité des autres est un art. La gratitude est un sentiment noble, de même que la reconnaissance. Dans tous les cas, il est important de prendre en compte ce que l'on a fait pour vous et de remercier.


La générosité n'a pas besoin d'être matérielle. Donner votre temps, partager vos connaissances, avoir une attention sont aussi des actes de générosité.

Il m'étonne toujours de voir combien les Anglo-saxons partagent volontiers leur expérience et leurs succès, alors que les Européens sont beaucoup plus discrets.

Lorsque j'en parle avec un ami, il me répond : si je dévoile tous mes secrets, d'autres personnes prendront ma place.

C'est une façon de penser.

La mienne est que lorsque j'ai fait le plein de connaissances utiles, si je ne les mets pas sur papier pour le partager, je suis comme condamné à ressasser les mêmes choses, alors que vider mon coeur et mon esprit me rend disponible à de nouvelles découvertes et connaissances.

Et c'est sans compter sur la générosité de tous ceux qui, heureux de ce que vous leur avez donné, vous retournent au centuple ce que vous avez partagé avec eux…


---------------------------------------------------------------------

Histoires Magiques

Du Club-Positif

Par Christian H. Godefroy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails