#noprint {display: none;} // Hide unwanted elements body {background:fff; color:000;} // Black text on White background a {text-decoration: underline; color:00f;} //Underline Hyperlinks in blue }

mercredi 20 octobre 2010

Le livre Findhorn du Pardon

inspiré d'Un Cours en Miracles
Micheal Dawson

Et si nous cessions d’accuser les autres et le monde extérieur de tous nos malheurs ? Ce déni de notre responsabilité et cette projection sont les outils de notre ego ; mais ce faisant, nous alimentons les conflits en nous. Or, c’est simplement notre interprétation des faits qui détermine nos émotions, et nous fait valser entre culpabilité et innocence…

La paix de l’esprit est une qualité rare dans ce monde. Les conflits que l’on observe tout autour de nous reflètent les conflits dans nos esprits. Le chemin du pardon nous ramène en nous-même, là où tous les conflits prennent leur source.

Le pardon nous demande de cesser de pointer notre doigt sur les personnes et les événements du monde comme étant la cause de notre douleur et de nous tourner plutôt vers les pensées non pardonnées dans notre propre esprit. Là nous pouvons créer le changement, lequel nous conduira à une sensation de paix intérieure toujours croissante.

Et si nous cessions d’accuser les autres et le monde extérieur de tous nos malheurs ? Ce déni de notre responsabilité et cette projection sont les outils de notre ego ; mais ce faisant, nous alimentons les conflits en nous.
Or, c’est simplement notre interprétation des faits qui détermine nos émotions, et nous fait valser entre culpabilité et innocence…

Michaël Dawson s’appuie sur son expertise d’Un Cours en Miracles pour nous proposer le chemin du pardon de nous-même.

En pratiquant les différentes étapes proposées par ce manuel, le lecteur quittera le monde de l’ego, fait de déni et de projection, et s’orientera vers une prise de conscience de ce qu’il n’accepte pas chez lui. Alors, le chemin vers le pardon sera amorcé.

A travers plusieurs témoignages de pardon et de guérison, le Livre Findhorn du pardon nous pousse à regarder en nous-mêmes, à nous défaire de notre rôle de victime. C’est la voie de la paix intérieure.

« Si vous haïssez quelqu’un, vous haïssez quelque chose en lui qui est une partie de vous-même. Ce qui ne fait pas partie de nous ne nous dérange pas ». Hermann Hesse

Micheal Dawson :
"L’inspiration de ce livre est venue d’Un Cours en Miracles. Après vingt années d’étude, je ne manque jamais d’en comprendre un peu plus à chaque fois que je le lis ou que j’essaye de le mettre en pratique. Enfin, mes derniers remerciements vont au Dr Helen Schucman et au Dr William Thetford pour avoir apporté ce livre dans notre monde tourmenté afin que nous puissions apprendre la
paix à travers le pardon."

Stella PILLON : - qui a participé à la traduction du livre.
Je possède déjà ce livre en version anglaise depuis quelques années et l’ayant beaucoup apprécié, je me permets donc de venir le commenter. Le livre que Michael Dawson nous présente ici est un bel exemple de sa façon pratique de nous faire mieux comprendre le sens du pardon dont parle «Un Cours en Miracles». Il est un outil précieux pour ceux qui cherchent sincèrement la paix dans leurs vies. Il décrit les étapes simples et pratiques ainsi que des techniques que nous pouvons utiliser dans nos vies quotidiennes pour nous aider dans nos efforts à apprendre et pratiquer le pardon avec nous-même ainsi qu’avec les autres. Il se sert d’illustrations et de plusieurs histoires de cas de pardon et de guérison pour nous éclairer ainsi que des approches et des méthodes pour aider les autres à pardonner. Il apporte sa façon particulière de nous rejoindre qui est plus simple et abordable pour la majorité. Il décrit la métaphysique du Cours, qui est si importante à connaître et très peu enseignée; elle est la clé pour comprendre la cause de tous nos comportements persistants d'ego, afin de pouvoir réaliser les erreurs que nous faisons constamment depuis toujours et finalement pouvoir les corriger avec l’aide qui nous est offerte. Le pardon est le thème essentiel du message d’«Un Cours en Miracles», mais étant décrit d’une façon complètement différente, il mérite donc qu’on se penche sur ce livre pour arriver à vraiment le comprendre et finalement l’intégrer.



Titre original : The Findhorn Book of Forgiveness
Sources :

2 commentaires:

Sylvain a dit…

Bonjour
Je vous remercie pour votre blog . Je l'ai mis dans mes favoris ; je viens de temps en temps le visiter et ça me fait du bien . Je trouve ses aricles très accessibles .
Sylvain

s i a a dit…

Merci pour votre intérêt et votre commentaire. Je suis très contente si mes articles et textes publiés apportent un peu de conscience et de mieux-être dans vos vies.. Belle soirée à vous. Sia

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails