#noprint {display: none;} // Hide unwanted elements body {background:fff; color:000;} // Black text on White background a {text-decoration: underline; color:00f;} //Underline Hyperlinks in blue }

mercredi 6 février 2008

La Saint-Valentin

La Saint-Valentin! Comme tout le monde, je suis interpellée par ce jour particulier, mais surtout par la médiatisation et le côté marketing grandissant qui fait que personne ne peut l'oublier! Il y a une semaine, j'ai eu l'occasion de lire une réflexion sur la Saint-Valentin qui m'a fort plu! Celle-ci a été rédigée par ISABELLE BRUNET sur son blog.

Voici ce qu'elle en dit :


Attention ! Le 14 février, c’est la Saint-Valentin, la fête de l’Amour et des amoureux! Il vous serait d’ailleurs très difficile de rater cette date puisque cela fait déjà pas mal de temps que l’on vous rabâche la même chose : « Bientôt la Saint-Valentin ! » ; « Offre Spéciale Saint-Valentin », etc. Toutes les grandes enseignes, tous les magasins, tous les publicitaires s’en donnent à cœur joie. Cela leur permet d’ailleurs de prolonger un peu leurs chiffres d’affaires d’après les fêtes de fin d’année.
En fait, comme pour toutes les fêtes, la Saint-Valentin est devenue un véritable commerce. Quoiqu’on en pense d’ailleurs, cela a au moins le mérite de faire vivre les restaurateurs, les bijoutiers, les fleuristes, etc. Et, c’est déjà pas mal.

Mais, quand on réfléchit à la Saint-Valentin, on ne peut qu’être un peu effrayé. En effet, cela voudrait dire que l’on fête l’Amour uniquement le 14 février. C’est un peu choquant de penser qu’un seul jour dans l’année doit être consacré aux cadeaux, aux mots ou gestes d’amour entre amoureux. Je pense d’ailleurs que c’est le cas de pas mal de couples. On a l’impression qu’ils ne s’offrent des cadeaux, ne se disent « je t’aime », ne sont tendres que ce jour-là ! Cela paraît exagéré, mais quand je regarde autour de moi, je vois de nombreux couples qui ne s’invitent dans un beau restaurant, ne s’offrent des fleurs ou des bijoux que ce jour-là. Vous me direz au moins, ils ont droit à quelque chose une fois dans l’année. S’il n’y avait pas la Saint-Valentin, peut-être qu’ils n’auraient jamais rien !

Ne vous me mèprenez pas sur ma façon de penser. Je ne fais pas partie de ces gens qui critiquent la Saint-Valentin parce qu’ils sont célibataires. En effet, je suis très amoureuse et pour moi, aussi démagogique que cela puisse paraître, la Saint-Valentin, c’est tous les jours ! Je n’ai nullement besoin d’un seul jour précis dans l’année pour montrer mon Amour, pour le dire… Cela serait réduire à bien peu de chose la chance que j’ai eu d’avoir rencontré ma moitié (comme on dit). C’est comme si vous alliez voir votre mère ou votre grand-mère uniquement le jour de la fête des mères ou des grands-mères.

Ce genre de fêtes n’est nullement à condamner à partir du moment où il n’est là que pour, en quelque sorte, marquer le coup. Ces fêtes ne doivent être qu’un simple prétexte pour s’offrir encore un nouveau cadeau, pour aller de nouveau au restaurant, pour se dire encore je t’aime. Mais l’intensité de ces gestes, de ces mots doit être la même que pour le reste de l’année !

D’ailleurs, pour aller plus loin, j’imagine le malaise que la Saint-Valentin peut provoquer chez les personnes seules. Quand on approche le 14 février, on a l’impression que tout le monde est amoureux, que tout le monde vit en couple. Or, il y des millions de célibataires en France, pour qui cette période provoque immanquablement de la peine. Ils ressentent leur solitude encore plus durement qu’habituellement.

Le battage autour de la Saint-Valentin est devenu exagéré. C’est devenu quasiment une obligation pour les amoureux de la fêter. Sinon, cela pourrait donner l’impression que l’on ne s’aime pas, que notre amour n’est pas vrai, n’est pas véritable. Mais, à l’opposé, on peut se demander si la Saint-Valentin n’est pas un prétexte pour certaines personnes, une sorte de séance de rattrapage pour tout ce qui n’a pas été fait au cours de l’année. C’est une façon de dire : « Tiens ma chérie (ou mon chéri), je t’offre cette belle bague ou ce beau cadeau le 14 février pour te montrer que je t’aime » et le reste de l’année, il n’y a plus rien… Elles ne sont gentilles, tendres, attentionnées que ce jour-là.

En conclusion, fêter la Saint-Valentin doit être un jour EN PLUS pour se dire son Amour mais pas le SEUL jour ! L’Amour se vit toute l’année !

Isabelle Brunet

Source : http://epanouissementpersonnel.blog50.com

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails