#noprint {display: none;} // Hide unwanted elements body {background:fff; color:000;} // Black text on White background a {text-decoration: underline; color:00f;} //Underline Hyperlinks in blue }

vendredi 11 janvier 2008

La lithothérapie ou thérapie par les pierres

Du grec lithos (pierre), la Lithothérapie est une médecine douce qui se sert de l'énergie des pierres pour rééquilibrer et réharmoniser l'organisme. Elle utilise entre autres, sept zones du corps, appelées chakras, par lesquelles les échanges énergétiques ont lieu. Cette discipline ne possédant aucune fédération, la meilleure façon de l'aborder est de s'initier par des livres sur le sujet.

Les roches thérapeutiques dans l’histoire
C’est depuis la plus haute antiquité que les roches sont employées à des fins médicales.

Les Grecs utilisaient, par exemple, la poudre de marbre contre les gastralgies, ou le jaspe rouge comme fortifiant. En Orient, l’antimoine était considéré comme souverain contre les maladies infectieuses et les intoxications alimentaires. Les Indiens d’Amérique connaissaient les bienfaits de l’argile et les effets antiseptiques du cuivre. En Inde, le sulfate de fer était un vermifuge et le salpêtre un diurétique. En Chine, de très nombreuses drogues minérales étaient censées équilibrer ou stimuler les énergies... Durant le moyen-âge occidental, l’alchimie, ou plus exactement la spagirie, indiquait très fréquemment les pierres, précieuses ou non, contre les maladies, en respectant la loi de similitude. Par exemple, l’émeraude pouvait soigner le foie puisqu’elle était verte... comme la bile.


La médecine par les pierres

L'aspect médical se retrouve dans une médecine douce à base de pierres, la Lithothérapie. Les pierres et les minéraux possèdent des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions physiques et psychiques. Placées au niveau des chakras (centres énergétiques du corps) ou portées en pendentif, elles auraient le pouvoir de soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées.

La Lithothérapie utilise l’énergie des pierres pour rétablir l’équilibre corps-âme-esprit. Elle nous aide sur le plan physique, mais aussi psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionnels et par les prises de conscience qu’elle permet.

La Lithothérapie a une action rapide et sans effets secondaires. Elle est efficace pour tous, adultes et enfants.
L’énergie des pierres est liée à leur composition chimique, à leur couleur et à leur forme. Elles travaillent sur tout notre corps, mais surtout sur nos chakras (centre d’énergie).

Certaines pierres calment, d’autres stimulent, renforcent ou créent une protection.
En dehors des séances de Lithothérapie, le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits.

Les principes actifs de la Lithothérapie

- La Chromathérapie qui est la thérapie par les couleurs, c’est une méthode à la fois simple et efficace. L’effet des couleurs ne s’arrête pas à la perception que nous en avons. Pour chaque élément de matière, existe une fréquence vibratoire énergétique spécifique, que l’on peut traduire par des couleurs correspondantes. De même, nos corps subtils et nos Chakras possèdent leurs propres niveaux énergétiques et donc de couleur différente. En utilisant chaque type de couleur, on peut soigner telle ou telle maladie, recentrer les chakras ou améliorer nos corps subtils, en apportant l’énergie qui manque par les couleurs des pierres correspondantes.

Exemple : Le rouge est un stimulant et un fortifiant.

- L’Oligothérapie est une façon de se soigner par les oligo-éléments et minéraux dont l’homéopathie se sert en quantité infinitésimale. Dans la composition chimique de chaque pierre, vous avez en général plusieurs sortes de minéraux associés que l’on va se servir comme base pour le remède.

Exemple : Olivine = Silicate de Fer et Magnésium.

- Il y a aussi un critère énergétique, qui se trouve être plus ou moins aléatoire du fait du praticien et du thérapeute qui, en fonction de l’état énergétique de celui-ci et du patient peuvent avoir des fluctuations dans les choix des pierres correspondantes à un traitement spécifique.

C’est avec tous ces modes de thérapie réunis et en tenant compte de l’énergie véhiculée par les pierres que cette nouvelle science est appelée "LITHOTHERAPIE".

MES PIERRES :


AVENTURINE



Un porte-bonheur pour l'argent. Soulage le stress, rétablit l'équilibre émotif, favorise le sentiment d'indépendance et d'autonomie. La porter procure un effet calmant. Le choix d'une aventurine aux couleurs chaudes, comme le rouge ou le brun-rouge aura un impact positif sur les personnes qui subissent une baisse d'énergie.C'est une pierre qui aide à prendre conscience ce l'importance de la nature et du règne végétal. Elle nous donne également la tranquillité intérieure, l'humour, la gaîté et la patience nécessaire pour maîtriser notre vie.L'aventurine agit efficacement contre les eczémas, les allergies et les impuretés de la peau. Recommandée pour les maladies des yeux, les chutes des cheveux et les pellicules. Ses vibrations douces aident à résoudre les problèmes de coeur et du système nerveux entier. Efficace contre la sclérose en plaque. L'aventurine stimule la croissance de l'enfant. Elle est un anxiolytique puissant.

AMAZONITE



Tendresse et effets bénéfiques garantis : les pensées négatives ne peuvent atteindre cette pierre ! Outre son effet porte-bonheur, on dit aussi qu'elle soulage les crampes musculaires et qu'elle aide à s'exprimer les sentiments de tendresse. A recommander aux timides, donc!) Cette pierre doit son nom au fleuve Amazone, près duquel elle aurait été découverte. De nos jours elle est toujours utilisée comme pierre porte-bonheur par des peuples indigènes d'Amérique centrale et du sud.

CORNALINE



Cette pierre, dont la réputation comme porte-bonheur provient de l'Égypte des pharaons, est aussi reconnue pour renforcer le courage et la fertilité. Dans les temps anciens, on portait une agate cornaline pour s'assurer les bonnes grâces au dieu soleil. Les chamans de Sibérie accordaient une grande valeur à la cornaline et lui attribuaient des pouvoirs fabuleux, dont celui de la guérison. En Palestine ancienne, une cornaline, appelée Odem, était incrustée dans le collier cérémonial du grand prêtre juif et était reconnue comme possédant une grande valeur médicinale. Au Tibet, les lamas croyaient que cette pierre aidait à faire des voyages astraux et à en garder un souvenir clair et précis.

AMETHISTE



Selon son étymologie, elle combat l'ivresse. On l'utilise toujours pour combattre les intoxications (alcool, tabac, drogues, café, etc.). Par essence, l'améthyste est la pierre de la sagesse et de l'humilité. Elle favorise l'élévation spirituelle, la concentration et la méditation. Elle stimule l'imagination, la créativité, la clarté de l'esprit, la sérénité et apaise les maux de tête.
Une géode d'améthyste placée dans une pièce purifie l'atmosphère, procure détente et paix. On peut placer la main à l'intérieur de la géode pour interroger l'améthyste sur la justesse d'un acte que nous désirons commettre. L'améthyste est un excellent juge. Dans une chambre à coucher elle contribue à un sommeil calme et profonds, détend les muscles des épaules et de la nuque. On peut aussi placer quelques améthystes dans son oreiller pour éliminer les cauchemars et éclaircir les rêves.
Calme des douleurs gastriques consécutives à l'énervement, contribue au bon fonctionnement du foie. Placée à proximité de la plaie, elle aide à la résorption des brûlures. L'améthyste apaise les angoisses et les colères, permet un rééquilibrage mental, calme l'hystérie. C'est une pierre particulièrement favorable aux personnes nées en février. Au Moyen-Âge, on considérait que cette pierre apportait la sérénité et aidait à rester chaste. Les chevaliers qui partaient en croisade portaient une améthyste sur eux afin de se rendre invulnérables et, surtout, afin de pouvoir agir selon leur code d'honneur. En Angleterre, on croyait que cette pierre empêchait son porteur de s'enivrer.L'améthyste nous aide à découvrir la réalité spirituelle de notre être.Elle libère notre attention des distractions extérieures pour la diriger vers l'intérieur.Elle est à utiliser en cas de perte, y compris la mort, aussi bien pour celui qui reste que pour celui qui part. C'est la pierre du passage, de la transformation. Elle permet de comprendre le processus de séparation.Elle améliore notre qualité énergétique.Elle est utile aux personnes qui font ou reçoivent tout type de travail spirituel (méditation) ou de canalisation (channeling) .L'améthyste calme les douleurs. Elle apporte son aide dans toutes les affections des nerfs, des poumons, des intestins et de la peau.En cas de maladie grave, l'utiliser à côté d'une pierre verte, le quartz vert de préférence. Elle va dissoudre la maladie si c'est possible ou accélérer le passage, si c'est mieux pour la personne.L'améthyste peut être utilisée en collyre dans du sérum physiologique, et peut également être utilisée comme remède pour le nez.Elle traite très bien les rhinites, les sinusites, les maux de tête localisés dans les tempes et les troubles respiratoires de la région nasale.Elle va améliorer la vue de ceux qui ne peuvent pas voir sans lunettes. Dans ce cas, placer une petite améthyste sur le pont des lunettes et deux cristaux de roche sur les branches. Cette action aura aussi une action bénéfique sur l'ouïe, la gorge, le nez et tendra à effacer les rides. Ce geste sert pour les cas de myopie, d'astigmatie et de fatigue de la vue. Pour les cas plus complexes comme la cataracte, la tension élevée des yeux ou les problèmes de vision vraiment handicapants, placer une seconde améthyste dans la nuque à l'endroit où passe le nerf optique.Pour dissoudre une migraine tenace, placer une améthyste sous la nuque ainsi que sur le point douloureux. (la fixer avec un sparadrap) Pour les problèmes du pancréas et les maladies du sang, mettre une améthyste dans un verre d'eau pendant toute la nuit. Boire au matin à jeun.

QUARTZ ROSE



pierre de l'amour universel .Le quartz rose est la pierre fondamentale de l'amour, que se soit pour soi-même ou pour les autres.Elle permet d'arriver à la paix intérieure et au bonheur. Elle met en lumière les traumatismes émotionnels, aide à les comprendre, à les apaiser et à les guérir. Elle augmente l'auto estime.Elle donne l'équilibre dans les tensions émotives et sexuelles.Le quartz rose stimule l'imagination et favorise la réceptivité de l'esprit pour la beauté artistique, musicale et poétique.C'est une excellente pierre pour les enfants et les adolescents qui estiment manquer d'amour.Elle protège très efficacement des champs électromagnétiques terrestres.Le quartz rose aide les reins.Elle est particulièrement efficace pour les problèmes liés à la circulation sanguine, troubles des vaisseaux, leucémie, cicatrisation des plaies (à associer avec l'hématite).Elle augmente la fertilité et assiste l'action des ovaires et des testicules. Elle est efficace contre les maladies vénériennes.Elle procure vitalité et santé. Lors de problèmes de sommeil liés à un rayonnement tellurique (veine d'eau…) placez un quartz rose brut de la taille d'un poing à environ 70 cm du lit. Vous pouvez accroître son bénéfice en y associant une tourmaline noire ou schorl. Elle est également extrêmement efficace pour se protéger des radiations dues à la télévision, à l'ordinateur, etc. …La décharger toutes les semaines à l'eau courante et la recharger au soleil.

CRISTAL DE ROCHE



Pour beaucoup, le cristal de roche de part sa transparence et sa pureté serait la pierre du savoir ésotérique. Elle faciliterait l'initiation au mystique et stimulerait l'intuition et les dons psychiques. Elle renforcerait la mémoire, la concentration et aiderait à mettre en ordre nos idées et pensées tout en favorisant la communication entre les individus. Elle serait de plus bénéfique pour la santé en général grâce à son action sur le métabolisme. Combinée avec d'autres pierres, on dit aussi qu'elle renforcerait leurs propriétés et multiplierait leur efficacité.

TOURMALINE NOIRE



Décharger à l'eau courante et recharger quelques heures au soleil. Pierre protectrice la plus puissante connue.Protège contre la négativité, des rayonnements terrestres, les phénomènes d'électricité statique et les ondes herziennes.Neutralise et protège l'habitation, pièce, lieux de travail ; de préférence associée à un quartz rose ou un cristal de roche.Protège des jaloux et envieux.Favorise le retour à la conscience et aide à concrétiser nos chemins ainsi qu'à faire face à la réalité qui nous entoure.Pierre fondamentale dans la méditation, elle permet de rester encré dans la réalité physique.
Aide au recentrage de l'esprit et le protège contre les influences négatives extérieures Soulage les déséquilibres reliés au chakra racine.Arthrite, angoisses, maladies cardiaques, troubles des glandes surrénales.Agit sur le foie. Hépatite.Renforce la musculature.Active la circulation sanguine.Soulage les névroses. Renforce le sens olfactif.

LABRADORITE



Plan Physique

* Traite les troubles oculaires et cérébraux
* Allège le stress
* Régularise le métabolisme
* Soigne les refroidissements, la goutte et le rhumatisme
* Équilibre les hormones
* Soulage la tension Menstruelle
* Diminue la pression artérielle
* Sert de témoin lors du traitement radionique, désignant la cause du mal-être

Plan Emotionnel et Mental

* Banni les peurs et des insécurités, ainsi que les résidus psychiques à des déceptions précédentes, y compris celles des vies antérieures
* Renforce la foi en soi-même et la confiance dans l’univers
* Écarte les projections des autres, dont les pensées-formes qui se sont accrochées à l’aura
* Calme les esprits hyper actifs
* Charge en énergie de l’imagination, suscitant de nouvelles idées
* Equilibre l’analyse et la rationalité par la vision intérieure
* Suscite la contemplation et l’introspection
* Dissipe parfaitement des illusions en faisant la synthèse entre la pensée intellectuelle et la sagesse intuitive, allant à la racine des choses et mettant en évidence la vraie intention masquée par les pensées et les actions
* Communiqué la force et la persévérance au cours du changement
* Absorbe les énergies négatives, les maux et les peines d’autrui, les dissout et protège son utilisateur
* Amplifie le Don de plaire aux autres
* Permet de créer des amitiés (particulièrement recommandé aux personnes solitaires)
* Apporte le repos lors de grandes fatigues physiques et intellectuelles, même au bord de l’épuisement car sa puissance régénératrice est grande
* Protège des énergies négatives qui nous environnent en permanence
* Accroît la capacité de se concentrer sur les questions personnelles sans se laisser affecter par les influences extérieures
* Aide à admettre les émotions ou les humeurs difficiles des autres
* Encourage à accepter les idées et les occasions nouvelles

Plan Spirituel

* Apporte la lumière par ses qualités hautement mystiques et protectrices
* Élève la conscience et met en contact avec les énergies universelles
* Écarte les énergies indésirables de l’aura et prévient les fuites énergétiques
* Forme une barrière contre les énergies négatives ramassées au cours d’une thérapie
* Peut conduire dans un autre monde ou dans d’autres vies
* Facilite l’initiation au mystère. C’est la Pierre du savoir ésotérique
* Aligne les corps physiques et les corps éthériques et donne accès à l’objectif spirituel
* Élève la conscience et ancre les énergies spirituelles dans le corps physique
* Stimule l’intuition et les dons psychiques, y compris l’art d’être quelque part au « bon moment » mettant en évidence les messages de l’inconscient et facilitant leur compréhension
* Accroît la capacité d’élargir la conscience au-delà du normal
* Permet une relation privilégiée avec les forces cosmiques supérieures, une connaissance universelle
* Favorise les rêves prémonitoires
* Développe des qualités de voyance
* Aide à la perception des auras


# Informations Supplémentaires

Liste et Type de professions dans lesquelles la labradorite peut se révéler utile.
Toute profession du domaine social, médical, de la délinquance, de la misère :

+ Thérapeute
+ Assistante Sociale
+ Avocat
+ Psychiatre
+ …

Elle protège son utilisateur des énergies négatives débordantes des gens qui ont des problèmes graves et lui permet de traiter ces problèmes en toute sérénité, à l’abri des énergies négatives, sans qu’elle vienne perturber les capacités d’appréciation ou les énergies positives du professionnel.

RUBIS



Plan Physique

* Equilibre le coeur, subtilement et physiquement
* Confère vigueur, énergise et équilibre - (stimule parfois trop les personnes fragiles ou irritables)
* Calme l'hyperactivité
* Détoxifie le corps, le sang et la lymphe
* Traite les fièvres, les maladies infectieuses et la circulation sanguine restreinte
* Bénéfique pour le coeur et le système circulatoire
* Stimule les surrénales, les reins, les organes reproducteurs et la rate
* Repousse la fatigue lors d'efforts physiques intenses
* Secoue les apathiques et les paresseux
* Vainc l'épuisement et l'apathie, conférant puissance et vigueur

Plan Emotionnel et Mental

* Facilite les relations avec les autres
* Aide à engendrer des sentiments de confiance, de sécurité, d'enthousiasme et de respect de soi
* Réchauffe et stabilise
* Encourage la passion pour la vie, mais jamais de façon destructrice
* Accroît la motivation et permet d'établir des objectfs réalistes
* Encourage la poursuite du "bonheur extrême"
* Pierre d'abondance, aide à garder la richesse et la passion
* Fait ressortir la colère ou l'énergie négative pour les convertir
* Encourage l'élimination de tout obstacle
* Favorise une direction dynamique
* Suscite un état d'esprit positif et courageux
* Permet la prise de conscience accrue
* Apporte une excellente concentration
* Raffermit durant des disputes ou des controverses
* Accroît la passion et déclenche l'enthousiasme
* Attire les rapports sexuels
* Donne force et courage aux gens timides et faibles
* Permet la victoire des combats quel qu'ils soient
* Ramène au réalisme les personnes rêveuses à la spiritualité excessive
* Aide à la perception, à la compréhension et à l'acceptation des problèmes quotidien, de l'environnement socio-culturel, administratif, affectif, financier, de tout ce qui compose la vie matérielle
* Eloigne les pensées mélancoliques
* Détruit les tendances suicidaires

Plan Spirituel

* Agit comme le soleil - Source fiable d'énergie vitale - offre au porteur des bénéfices associés au soleil (comme vitalité et succès)
* Réchauffe et stabilise
* Aide à aimer la vie
* Equilibre le coeur et le chakra du coeur
* Puissant bouclier contre l'attaque psychique et le vampirisme de l'énergie du coeur
* Favorise les rêves positifs, éclaire la visualisation, stimule l'épiphyse

JASPE ROUGE



Plan Physique

* Ancre en douceur
* Nourrit toute zone endommagée du corps, favorise le rétablissement et la réparation
* Élimine la pollution électromagnétique et environnementale, y compris la radiation
* Prolonge le plaisir sexuel
* Soutient pendant les maladies de longue durée ou l’hospitalisation et recharge le corps en énergie
* Aide le système circulatoire, le trajet digestif et les organes sexuels
* Equilibre le taux en minéraux du corps
* Ne stimule pas excessivement le corps
* Régule le système hormonal des femmes après une interruption de grossesse ou une fausse couche
* Apaise les saignements
* Favorise la cicatrisation
* Régule les fonctions du foie
* Fortifie la santé
* Renforce et détoxifie le système circulatoire, le sang et le foie, dissout les blocages hépatiques ou biliaires


Plan Emotionnel et Mental

* Aide à se concentrer sur les aspects pratiques de la vie
* Encourage l’enthousiasme et le dynamisme
* Soutien durant les périodes de stress
* Apporte la sérénité et l’unité
* Unifie tous les aspects de la vie
* Rappelle aux gens de s’aider les uns les autres
* Ancre les énergies et le corps
* Communique la détermination, quel que soit l’objectif
* Confère le courage de s’attaquer aux problèmes avec assurance
* Favorise l’honnêteté envers soi-même
* Soutient pendant les conflits inévitables
* Facilite la réflexion rapide
* Encourage les capacités organisationnelles et la réalisation des projets
* Stimule l’imagination et traduit des idées en action
* Vivifie l’esprit
* Suscite l’admiration et donne assurance aux gens qui ne sont pas très sûr d’eux
* Bénéfique pour la pratique du commerce
* Gage de longévité chez les personnes âgées. Stabilise, donne la force de combattre contre les effets du vieillissement et donne la volonté d’affronter les difficultés de la vie, même et surtout si elle ne paraît pas très attrayante
* Rectifie les situations injustes
* Met en évidence les problèmes avant qu’ils deviennent excessifs et offre des aperçus sur les situations les plus difficiles
* Calme les émotions à l’égrenant
* Consolide les frontières de l’individu


Plan Spirituel

* Aligne les Chakras notamment le Chakra Racine
* Facilite les voyages chamaniques et le souvenir des rêves
* Offre protection
* Ancre les énergies et le corps
* Absorbe l’énergie négative
* Purifie et aligne les Chakras et l’aura
* Équilibre le yin et le yang
* Harmonise les corps physique, émotionnel et mental avec le monde éthérique
* Assiste la radiesthésie
* Stimule le Chakras Racine et facilite la renaissance
* Stabilise l’aura

Source : www.lithotherapie.com/
Liste des pierres et de leurs pouvoirs thérapeutiques : ici

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails